La pose carrelage est un travail qui ne nécessite pas d’avoir des compétences poussées en maçonnerie ou un certificat de carreleur. Toutefois, pour avoir un carrelage impeccable, il est important de bien préparer la surface à travailler et d’avoir le matériel indispensable. La pose de carrelage est simple à réaliser sur une surface de moyennes dimensions. Par contre, pour le carrelage d’un local professionnel ou celui d’une grande pièce, il est préférable de faire appel à un carreleur professionnel.
Les travaux à faire à la maison soi-même
Parmi les nombreux travaux qu’on peut réaliser à la maison se trouvent la peinture, l’installation d’un luminaire, le changement d’une prise électrique… En principe, le carrelage n’en fait pas partie. La principale raison pour laquelle la pose de carrelage réalisée sans assistance professionnelle est déconseillée est le risque d’avoir un résultat inesthétique ou une finition imparfaite. Il est néanmoins possible de poser son carrelage, s’agissant d’une pièce aux dimensions modestes. Évidemment, si c’est la première fois, il ne faut pas s’attendre à un résultat net. Il vaut mieux être guidé et acquérir de l’expérience au fur et à mesure.
Quand faire appel à un professionnel pour la pose carrelage ?
La pose de carrelage mural ou de carrelage au sol comporte plusieurs étapes à respecter : le traçage, la coupe, l’encollage… Ce ne sont pas forcément des travaux réalisables par un bricoleur débutant, surtout si on tient à avoir une surface lisse et plane, des carreaux bien alignés et étanches. L’expérience d’un carreleur est avantageuse, son savoir-faire est utile pour réaliser un travail durable et de qualité. Pour la pose carrelage de locaux professionnels, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un carreleur. Ce dernier dispose du matériel complet indispensable à la pose carrelage.
Poser son carrelage soi-même
Le matériel nécessaire
Chaque étape de la pose exige des outils particuliers. Il existe du matériel spécial, mais les outils de base sont :
- la truelle ;
- la spatule crantée ;
- la raclette ;
- le mortier colle et le mortier à joint ;
- les croisillons ;
- le maillet ;
- le mètre ;
- le niveau à bulles pour vérifier la planéité du sol.
On peut demander conseil dans un magasin de bricolage pour compléter cette liste, tout dépend de l’ampleur des travaux de carrelage à entreprendre. Le transport des carreaux doit se faire avec précautions, lorsqu’ils ne sont pas encore posés, ils sont fragiles.
La préparation du sol
Pour avoir un revêtement de sol droit et impeccable, il faut que la surface à travailler soit parfaitement plane. Elle doit être saine et ne comporter aucune moisissure. Dans certains cas, un ragréage peut s’avérer nécessaire. L’enduit de finition sera posé sur la maçonnerie brute, c’est une étape qui nécessite de la patience et du savoir-faire.
La pose de carrelage
Le gros du travail de pose de carrelage consiste dans :
- le calepinage : il s’agit du plan de la pose. Poser les carreaux ne doit pas se faire aléatoirement, il faut suivre un plan, basé sur l’axe de la pièce ;
- l’encollage : après avoir préparé le sol, il faut y appliquer une colle à carrelage à l’aide de la spatule crantée ;
- les carreaux sont posés selon un schéma tracé et fixés en tapotant dessus avec un maillet. Il faut les séparer avec des croisillons qui vont permettre la réalisation des joints ;
- la découpe des carreaux doit être faite par un professionnel expérimenté, car c’est une opération délicate qui exige de la précision.
Les joints
L’application des joints détermine la stabilité et l’étanchéité du sol. Il faut utiliser un mortier spécial joint en quantité suffisante entre chaque carreau. Le surplus peut être nettoyé avec une éponge et il faut laisser sécher environ 24 heures avant de nettoyer le voile de ciment.