Le liège est un isolant naturel et écologique présentant de nombreux avantages. Il contribue à la réduction de la déperdition de chaleur de votre bien immobilier. Ce matériau constitue une excellente isolation phonique, permettant de réduire les nuisances sonores. Il améliore votre confort et votre bien-être. En plus d’être léger, il est également imputrescible. Il dispose d’une haute résistance à l’eau, mais aussi aux rongeurs et aux insectes. Il se caractérise par une longue durée de vie, d’autant plus qu’il est ignifuge.
Le liège : l’isolant thermique idéal
Il est fréquent d’utiliser le liège comme isolant thermique en raison de sa structure. Ses cellules sont effectivement très fines, optimisant ainsi l’emprisonnement de l’air jusqu’à 96 %. De ce fait, le coefficient de conductivité thermique de ce matériau est relativement élevé. Il limite la déperdition thermique pendant l’hiver et la pénétration de la chaleur durant la saison estivale. Cet avantage favorise une bonne régulation de la température dans votre logement. Vous réduisez en conséquence l’utilisation du climatiseur ou du chauffage. La seule condition est de privilégier un liège expansé à haute résistance ou pur.
Le liège est compatible avec les travaux d’isolation des murs, de la toiture, du sol ou encore des combles et des façades. Il a l’avantage d’être disponible sous plusieurs formes afin de répondre à vos besoins. Vous avez ainsi des lièges en panneaux, en dalle, en vrac et en rouleaux.
La performance acoustique du liège constitue un autre atout de ce matériau. Il limite les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Il est donc complémentaire avec les menuiseries à double ou triple vitrage.
Les différents avantages du liège
De nombreux artisans vous proposent aujourd’hui de choisir le liège pour isoler votre bien immobilier. Il respecte toutes les contraintes stipulées par les normes EN 13499 et 13500.
Ce succès s’explique par les différents avantages de ce matériau. Il répond aux différentes contraintes environnementales, car le liège est un produit écologique à 100 %. Il constitue un matériau renouvelable. Il suffit effectivement de récupérer l’écorce du chêne-liège. Cette récolte ne nécessite donc pas d’abattre un arbre. Elle contribue à la préservation de l’environnement. Le fait de retirer l’écorce de l’arbre augmente la transformation de CO2 en O2.
Le liège est également reconnu pour ses nombreuses autres propriétés. Il est hypoallergénique puisqu’il est antistatique. Il convient aux personnes souffrant d’une allergie à la poussière ou d’asthme. Vous pouvez aussi l’utiliser comme isolant thermique dans la chambre des bébés. En effet, il est exempt de produits nocifs pour la santé.
Les caractéristiques du liège sont également à prendre en considération. Il offre une bonne résistance à la pression. De ce fait, il ne risque pas de s’affaisser si vous l’utilisez pour isoler votre plancher. Il retrouve facilement sa forme d’origine, même si vous posez des objets lourds dessus. Vous pouvez, entre autres, installer du liège dans vos pièces humides. Il a effectivement des propriétés hydrofuges qui le rendent imputrescible.