Le tapis brosse est un accessoire vous permettant d’essuyer vos chaussures avant d’entrer dans votre maison ou dans un bâtiment public. Ainsi, les salissures venant de l’extérieur n’intégreront pas l’intérieur de votre demeure. En plus d’être pratique, le tapis d’entrée ajoute une touche de modernité à la pièce. Comment choisir un tapis brosse ? Focus sur le sujet.
Pourquoi mettre en place un tapis brosse ?
Le tapis brosse offre de nombreux avantages, à savoir :
Une question de propreté
Le tapis brosse empêche 80 % des salissures d’entrer dans votre maison. Cela vous permettra de garder votre sol propre tout au long de la journée. Vous pouvez le placer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Il est résistant aux intempéries, aux détritus et à la poussière.
Pour plus de sécurité
Durant les périodes pluviales, il est conseillé de mettre en place un tapis brosse en aluminium. Ce dernier est un antidérapant, limitant les risques de chutes et de glissades.
Pour le design
Il existe de nombreux types de tapis brosse. Ainsi, vous pouvez trouver un modèle qui s’adapte à la décoration intérieure de votre maison. Vous pouvez commander un tapis d’entrée sur mesure (couleur, design, dimensions). Si vous envisagez de le mettre devant la porte d’entrée de votre magasin, vous pouvez le personnaliser avec un message de bienvenue. Cela donne un sentiment de confiance à votre clientèle.
Facile à nettoyer
Un essuie-pied est facile à entretenir. Toutefois, la façon de le nettoyer varie en fonction d’un modèle à un autre. Par exemple, pour laver un tapis brosse en caoutchouc, vous n’avez qu’à passer l’aspirateur puis aspergez-le de jet d’eau. C’est également le cas pour les paillassons en polyester (ou gazon artificiel) et les modèles en PVC extrudé. Si vous voyez des dépôts de graisses incrustés dans l’essuie-pied, appliquez des produits nettoyants. Le tapis brosse 100 % polyamide absorbe la poussière et l’humidité. De ce fait, il est un peu plus délicat à nettoyer. Pour ce faire :
- pliez le tapis brosse en 3 ou en 4 (en fonction de ses dimensions) ;
- tournez les fibres vers l’extérieur ;
- déposez-le dans votre machine à laver sous forme d’accordéon ;
- lavez-le à 30 °.
Il existe d’autres approches si vous ne possédez pas de machine à laver. Vous pouvez nettoyer le tapis d’entrée avec des produits faits maison. Par exemple, frottez la carpette avec une éponge imbibée d’eau de cuisson de pommes de terre ou de vinaigre. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Laissez reposer quelques heures avant de rincer.
Comment choisir un tapis brosse ?
Il existe de nombreux critères à prendre en compte avec d’acheter un tapis brosse, à savoir :
Les dimensions
Pour protéger le sol contre les salissures, il est recommandé de mettre en place un tapis brosse mesurant au moins 4.5 mètres de long.
L’emplacement
Vous devez également déterminer à l’avance l’emplacement de votre tapis brosse. Si vous voulez le mettre à l’extérieur, privilégiez les tapis grattants en caoutchouc. Ces modèles peuvent retenir les gros détritus comme la boue, la neige, les graviers, etc. Si vous voulez l’installer à l’intérieur, optez pour les paillassons à la fois absorbants et grattant. En plus de vous débarrasser des débits, ils absorbent également l’humidité.
Les matières antisalissures
Il existe 4 types de matières antisalissures, à savoir :
- le tapis brosse en caoutchouc : il est facile à entretenir et contribue à l’isolation thermique et phonique de votre maison. De plus, c’est un antidérapant très connu ;
- le tapis brosse en fibre vinyle : il est caractérisé par des filaments enchevêtrés. Ces derniers sont toujours visibles en surface ;
- le tapis brosse en caillebotis : il retient les gros débris et résiste à l’abrasion et au gel ;
- le tapis brosse coco : il dispose de fibres naturelles de noix de coco. Il est facile à entretenir.