Après plusieurs années d’utilisation, les meubles de la maison s’usent et connaissent des détériorations. Parmi les meubles les plus touchés par l’usure causée par le temps et l’usage on trouve la chaise. Alors, si vous possédez une chaise d’appoint qui vous paraît un un peu vieille, mais que vous aimez toujours autant, sachez qu’il est possible de lui redonner un coup de jeunesse. Grâce au rembourrage, vous la retrouverez comme neuve et pourrez vous en servir pendant plusieurs années encore. Comment rembourrer une chaise ? Nous vous fournissons plusieurs explications dans ce billet.
Qu’est-ce que le rembourrage et en quoi consiste-t-il ?
Le rembourrage est une opération consistant à rénover une chaise ancienne ou endommagée. En fonction de l’état du meuble, le remplacement du tissu extérieur suffit pour obtenir un bon résultat. Dans certains cas, la réparation de la structure du meuble et le rembourrage s’avéreront nécessaires.
Cette opération qui fait partie de ce que propose Delcroix concept, requiert une connaissance de techniques de couture, comme la création de bordures uniformes autour des coussins.
Les différents types de tissus parmi lesquels vous pouvez choisir
Pour rembourrer une chaise, il est indispensable de trouver un tissu dont le design et la couleur sont tendances. Sur le marché, il existe différents types de tissus de recouvrement.
Vous pouvez donc opter pour le velours ras. Il s’agit d’un tissu fluide comportant des rainures assez fines. Ce textile est doux, épais, très résistant et solide et est donc indiqué pour le recouvrement d’une chaise usée. La toile coton est aussi un textile d’ameublement très utilisé pour le rembourrage de chaise, car peu coûteux. Il n’est pas aussi résistant que le velours ras, mais est facile à entretenir au quotidien.
Enfin, vous pouvez choisir le simili cuir, car il est question d’un textile épais et très résistant. Il est facile à nettoyer et agréable au toucher.
Les différents types de mousse et de rembourrage que vous pouvez utiliser
Après la sélection du tissu que vous utiliserez pour recouvrir votre chaise, vous aurez besoin de mousse pour le rembourrage.
Vous pouvez acheter de la mousse blanche. C’est la mousse qui offre la plus faible densité. Voici pourquoi il est préférable de l’utiliser pour le dossier de votre meuble. Les fabricants proposent aussi de la mousse bleue. La résistance offerte par cette mousse est très élevée. Vous pouvez donc l’utiliser pour rembourrer votre chaise et avoir un bon résultat.
Pour finir, vous pouvez acheter de la mousse orange qui est de qualité supérieure. En plus d’être très résistante, elle a des propriétés antimicrobiennes et anti-moisissures.
Garnissage et recouvrement
Pour effectuer le rembourrage de votre chaise, vous aurez besoin d’outils spécifiques et de matériaux de rembourrage.
Commencez par attacher des sangles au cadre de la chaise et préparer le siège. Prenez un cutter pour couper 3 couches de mousse. La première doit être plus épaisse que les deux autres. Collez les couches de mousse avec une colle pour un garnissage compact.
Déposez la mousse dans le cadre et fixez-la correctement avec une agrafeuse. Une fois que le rembourrage est bien positionné, placez le tissu de recouvrement sur la chaise.
Si vous n’êtes pas un as du bricolage ou que vous pensez que cette opération est compliquée pour vous, faites appel à un professionnel.