Vous avez décidé de réaliser vous-même vos travaux de rénovation ? C’est une bonne décision, mais il y a certains outils que vous devez acheter pour bien travailler et pour bricoler en toute sécurité. De quoi s’agit-il ?
Achetez une perceuse sans fil et à colonne
En règle générale, une perceuse est un outil qui permet de faire des perçages précis et importants. On ne peut pas faire des travaux de plomberie, de menuiserie ou encore d’isolation sans utiliser une perceuse. Selon le type de travaux à réaliser, vous pouvez acheter une perceuse sans fil ou une perceuse à colonne.
La perceuse sans fil
Comme l’explique le site electricite-facile.fr, la perceuse sans fil est un outil essentiellement multitâche. Elle permet de percer, de visser et de dévisser. Elle peut également accueillir des embouts spéciaux pour différents types de travaux. Cette petite machine a une capacité maximale de 3/8 pouces en plus d’être munie d’une puissante batterie amovible. Cela signifie que certains modèles peuvent être rechargés en 15 minutes, garantissant ainsi à l’utilisateur un temps de travail de 3 heures.
Malgré son impressionnante performance, la perceuse sans fil est un outil léger et facile à manipuler. Les modèles récents sont équipés d’une poignée en T, contrairement aux perceuses traditionnelles qui ont une poignée-pistolet.
La perceuse à colonne
La perceuse à colonne quant à elle est également un équipement très performant qui peut percer : le bois, le plastique ou le métal. Celle-ci est fixe et doit être posée sur un support pour travailler correctement. C’est grâce à son pied qu’elle tient solidement sur un support. Contrairement aux autres perceuses, cette machine est équipée d’un plateau sur lequel on peut poser la pièce à percer. Elle est aussi dotée d’un levier qui permet de faire bouger la tête composée du foret et du mandrin. Le mandrin, c’est la partie de la perceuse qui peut recevoir différents types d’accessoires et d’outils.
Équipez-vous d’une pince ampèremétrique
La pince ampèremétrique est un appareil qui permet de mesurer l’intensité du courant électrique circulant réellement dans un fil conducteur. Elle peut vous aider à réparer les petits dysfonctionnements électriques dans votre logement.
Comment fonctionne la pince ampèremétrique ?
Encore appelée « pince multimètres », la pince ampèremétrique est un outil qui peut mesurer des courants alternatifs ou continus. Elle est composée de plusieurs éléments à savoir : une mâchoire, un élément semi-conducteur (le capteur) et un circuit magnétique sans bobine. C’est le circuit magnétique qui permet de canaliser toute l’énergie produite par le fil conducteur. Pour prendre cependant la mesure avec une pince ampèremétrique, vous devez entourer la mâchoire de l’appareil du fil conducteur. Vous verrez instantanément l’intensité du courant électrique s’afficher sur l’écran de l’appareil.
Quels sont les différents types de pinces ampèremétriques ?
Dans le commerce, on a deux types de pinces notamment : la pince AC et la pince DC. La pince ampèremétrique AC est exclusivement utilisée pour mesurer le courant alternatif. À l’inverse, la pince ampèremétrique DC est conçue pour mesurer le courant continu. Vous devez faire votre choix en fonction du type d’installation électrique que vous avez à la maison.