Les revêtements de sol en pierre naturelle sont un merveilleux ajout à une maison moderne, offrant un look classique ainsi que des avantages pratiques pour la température.
Le travertin
Le travertin est utilisé depuis des siècles et on peut encore le voir dans le Colisée à Rome. Il peut être confondu avec le marbre ou le calcaire, bien qu’il ne soit ni l’un ni l’autre.
Le travertin est une roche sédimentaire composée de calcite et en tant que tel, il est plus mou que son parent calcaire. Il est presque impossible de garder un éclat, mais une fois qu’il s’installe dans sa finition native et mate, peu de matériaux offrent la chaleur que procure le travertin.
Le granite
Le granite est classé comme la pierre naturelle la plus dure. Elle se forme sur des millions d’années à partir de la cristallisation de magma sous une chaleur et une pression intenses sous la surface de la terre. La compression crée une roche de couleur claire dont les grains sont suffisamment gros pour être visibles à l’œil nu. Chaque pièce est unique.
Il est au top pour tenir un éclat ou repousser l’eau. Côté négatif, la brillance et la dureté en font une surface brute malgré sa beauté.
Le marbre
Le marbre est créé à partir de calcaire ou de dolomite qui ont été formés par une grande chaleur et pression au fil du temps, le transformant en une structure cristalline.
Auparavant, les rois et la royauté exigeaient des sols en marbre. Aujourd’hui, les sols en marbre sont accessibles à tous ceux qui veulent une élégance classique.
Il est plus dur et plus résistant que le travertin, mais il nécessite une attention supplémentaire. Le marbre bénéficie d’un scellement professionnel et il est préférable de le laisser avec une finition adoucie (ce qui signifie que la surface de la pierre a été meulée pour obtenir une surface lisse, plate et cohérente).
La pierre de sable
La pierre de sable est comme le calcaire, car c’est une roche sédimentaire formée par l’accumulation de sable, d’argile et d’autres matériaux organiques créant une pierre plus douce et plus poreuse.
Les variations de couleur sauvages des autres pierres ne sont pas aussi courantes avec le grès, il est donc plus facile de trouver des tons de terre cohérents dans ce matériau. Cela dit, est peut présenter des bandes de couleur fascinantes, certaines ressemblant même à des grains de bois.