Que ce soit pour une rénovation ou une construction, le bardage en PVC constitue une excellente alternative pour un revêtement de façades extérieures. Le PVC offre à la fois une excellente isolation et une parfaite protection. Que faut-il savoir concernant ce type de bardage ? Quels sont ses principaux atouts ?
Qu’est-ce qu’un bardage en PVC ?
Un bardage en PVC comme sur ce site est un système de revêtement destiné à l’habillage de façade extérieure d’un immeuble ou d’une maison. Sa pose peut s’effectuer de différentes manières en fonction de l’effet recherché. Aujourd’hui, il rencontre un succès exponentiel, tout comme les lames de terrasses en bois sur dispano.fr. Sa finition est parfaite et il peut même se combiner à une solution d’isolation extérieure.
Une pose en diagonale
Cette pose offre un rendu assez atypique et son installation est complexe par rapport aux autres méthodes d’installation.
Une pose horizontale
Avec cette pose, les lames du bardage sont beaucoup plus longues. Toutefois, leur longueur dépend également des dimensions de la maison ou du bâtiment concerné. Quoi qu’il en soit, c’est la configuration la plus répandue.
Une pose verticale
Cette technique de pose est adoptée pour apporter de la hauteur à une construction. Les lames sont alignées en position verticale, ce qui a également pour avantage de faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
Les différents avantages du bardage en PVC
La pose de bardage consiste à envelopper un matériau de construction avec un second. Le bardage en PVC possède plusieurs spécificités qui en font un excellent choix en matière de rapport qualité/prix.
Une sécurité plus accrue
L’installation d’un bardage en PVC sur une maison ou un bâtiment permet d’obtenir une couche de protection supplémentaire pour la construction. En effet, sa présence accroît la force mécanique de cette dernière tout en offrant une protection plus accrue contre les agressions extérieures. Ainsi, une construction bardée est :
- plus de résistance aux fissures suite aux aléas climatiques et aux variations de températures ;
- plus résistant face à l’humidité, notamment par rapport à l’absorption d’eau et l’apparition de moisissures ;
- plus de résistance face aux vents violents et aux tempêtes.
Une simplicité d’entretien
Le bardage en PVC est un élément simple à entretenir et à nettoyer, surtout par rapport à une surface peinte. Il suffit de le nettoyer rapidement avec un jet d’eau pour qu’il soit propre. De plus, avec ce choix de matériau, il n’est plus nécessaire de rafraîchir la peinture de son habitation, ce qui permet de faire des économies considérables sur le long terme.
Une meilleure isolation
Le bardage en PVC est un revêtement qui permet de réguler la température interne d’une habitation. C’est-à-dire qu’il maintient la chaleur à l’extérieur durant les périodes de chaleur comme en été et empêche le froid d’envahir l’intérieur d’une structure durant l’hiver. Autrement dit, il empêche les entrées d’air.
Modèles et typologies du bardage en PVC
Le bardage en PVC est disponible en différentes gammes en fonction de l’aspect esthétique recherché et du budget de chacun. Son épaisseur standard varie de 15 à 20 mm. Quant à la longueur de sa lame, elle peut aller de 4 à 10 m pour une largeur de 15 à 33 cm. Concernant sa typologie, il y a :
- le bardage rapporté qui procure à la fois une bonne isolation ;
- le bardage simple peau pour servir exclusivement de ravalement de façade ;
- le bardage double peau pour une isolation et une protection renforcée.