Redécorer votre maison peut être un projet coûteux, qu’il s’agisse d’une simple envie ou d’un besoin. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour le financer, vous pouvez toujours contracter un prêt personnel. La procédure pour faire un emprunt est assez simple.
Les astuces pour entreprendre ses projets travaux/déco à moindre coût
Rénover ses vieux meubles
Pour minimiser les coûts, il est possible de redonner une seconde vie à ses vieux meubles. Il s’agit d’une solution à faible coût pour un réaménagement intérieur réussi. Vous pouvez alors retirer les meubles et le matériel qui ne sont plus utilisés. Cependant, cette intervention nécessite un peu d’ingéniosité. Vous pouvez avoir besoin de :
- peinture ;
- ponçage ;
- bricolage, etc.
L’idée est de donner un nouveau style aux meubles que vous souhaitez conserver. Pour cela, un revêtement en tissu ou en patine peut suffire. Faites votre simulation sans engagement chez Sofinco pour un prêt travaux et ainsi choisir les modalités adaptées à vos besoins.
Acheter à bas prix
Pour trouver les décorations dont vous avez besoin pour votre maison, vous pouvez faire de la récupération. Cela ne vous coûtera rien du tout ou très peu. C’est également une bonne occasion d’obtenir des articles de décoration à prix réduit. Les ventes en ligne proposent aussi des prix promotionnels et des soldes sur certains articles. En outre, les soldes sur les produits de fin de série peuvent vous aider à faire des économies. C’est une solution pour faire des achats à bas prix ou rechercher des articles de décoration intérieure.
Les crédits à la consommation pour financer ses travaux/déco
Les prêts travaux font partie du crédit à la consommation, dans le cadre duquel les banques et les établissements de crédit accordent des prêts aux particuliers en échange d’un travail. Il existe toutefois 3 grands types de prêts à la consommation pour le financement de travaux adaptés à vos besoins.
Le prêt personnel
Il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui n’est pas destiné à un coût spécifique. Cela signifie que l’emprunteur ne doit pas indiquer à la banque comment le montant du prêt sera utilisé. Les emprunteurs sont libres d’utiliser l’argent pour des rénovations, des réparations, l’achat de nouveaux meubles, etc. Les prêts personnels présentent l’avantage d’offrir une certaine souplesse dans la procédure de demande et les conditions d’obtention du prêt. Ils constituent une bonne option de financement pour les projets de construction à petite échelle ou pour les travaux de construction que vous réalisez vous-même sans l’aide d’un spécialiste. Ils sont relativement plus rapides que les prêts à la consommation et les fonds sont débloqués dans un court délai après la validation de la demande de prêt.
Le crédit affecté
Les prêts travaux affectés sont réservés particulièrement au financement de travaux. Toutefois, l’emprunteur peut fournir à la banque des pièces justificatives du travail, telles que des devis ou des factures. L’établissement prêteur traite le paiement des factures directement avec l’artisan ou le professionnel. Le remboursement du prêt pour travaux ne prend effet que lorsque les travaux sont entièrement achevés. Cela garantit à chaque partie un certain degré de sécurité. Si le prêt n’est pas valable, les travaux ne pourront pas être commencés et aucun remboursement ne sera effectué. L’un est étroitement lié à l’autre. Les crédits affectés sont souvent utilisés pour les grands travaux.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable vous permet d’emprunter de l’argent uniquement en fonction de vos besoins. Chaque fois que le prêt est remboursé, le capital est reconstitué. Il s’agit d’un prêt assez coûteux, mais qui peut être obtenu rapidement et sans justificatif.