Vous rentrez dans la salle de bain pour prendre une bonne douche, et là, c’est littéralement la douche froide. Vous constatez que votre eau est gelée. Vous avez beau ouvrir vos robinets dans tous les sens, l’eau chaude ne coule plus. Il est impératif de régler ces problèmes, car même si certains vantent les bienfaits de la douche écossaise, vous n’êtes pas encore disposé à franchir le pas. Quelles sont les causes principales de la panne d’eau chaude ? Comment réagir dans une telle situation ? Réponses dans la suite de ce billet.
Appelez un plombier pour avoir un diagnostic
Si vous n’arrivez plus à avoir de l’eau chaude dans votre salle de bain, la meilleure solution est de faire appel à un plombier. En effet, si votre eau reste froide, il peut y avoir plusieurs explications. Il faut donc réussir à trouver la source du problème avant de le réparer. Et c’est à ce niveau que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel.
Que vous soyez bricoleur ou non, faites venir un plombier à votre domicile pour qu’il puisse identifier la réelle cause du dysfonctionnement. Sachez qu’en voulant régler la situation par vos propres moyens, il y a de fortes chances que vous aggraviez la situation.
Une fois sur les lieux, le plombier professionnel utilisera les outils adéquats pour repérer la source du problème. Une fois que c’est fait, il vous entretiendra sur les diverses solutions qui s’offrent à vous pour régler la situation. Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux pour retrouver une eau agréable à utiliser.
En revanche, il est possible que le changement du ballon d’eau chaude soit nécessaire dans d’autres cas. Quoi qu’il en soit, le recours à un plombier professionnel vous garantit la réalisation de travaux de qualité et d’une valeur sûre.
Comment trouver et réparer la source d’eau chaude ?
Si vous appelez un plombier, mais qu’il tarde à venir pour une raison ou une autre, sachez que vous pouvez trouver l’origine de la panne par vos propres moyens. Une panne d’eau chaude peut avoir diverses causes. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau du tableau électrique de votre habitation, d’un problème au niveau de votre ballon d’eau, du thermostat ou de la chaudière.
Selon l’origine du problème, le processus de réparation ne sera pas le même. Vérifiez donc votre tableau électrique pour voir s’il fonctionne toujours. Vous pouvez aussi purger votre ballon d’eau chaude. Enfin, réarmez votre thermostat ou remplacez-le s’il est irrécupérable.
Faut-il prévenir votre fournisseur d’eau ?
Il s’agit d’une raison à laquelle on ne pense pas souvent. Cependant, votre problème d’eau chaude peut être dû à une fermeture de votre compteur de gaz ou d’électricité. Ainsi, si vous avez bien vérifié l’état de votre chauffe-eau ou que le plombier vous assure que votre dispositif d’eau chaude fonctionne correctement, nous vous conseillons de prévenir votre fournisseur d’eau.
Si vous avez changé de fournisseur d’eau, il y a des chances que votre compteur n’ait pas encore été ouvert en dépit de la signature du contrat. Dans ce cas, vous devrez contacter le service client de votre nouveau fournisseur.