A l’origine, les corniches ont été conçues afin de protéger les maisons des eaux de pluie et de ruissellement. Aujourd’hui, elles sont surtout adoptées, dans le but de parfaire la finition des revêtements muraux. En effet, les corniches et moulures peuvent apporter une touche de déco à votre intérieur. Ainsi, optez pour celles qui correspondent à vos attentes et à votre budget.
Choisir une corniche en fonction de sa taille
Il est primordial de tenir compte de quelques critères, avant d’acheter une corniche de plafond. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la hauteur de votre plafond. Si vous avez un plafond assez bas, il est préférable de choisir une corniche fine et assez simple. Par contre, si votre maison est grande, vous pouvez opter pour une corniche plus sobre et plus large. Dans tous les cas, privilégiez les modèles qui peuvent s’harmoniser avec votre décoration intérieure ainsi que la grandeur de la pièce.
Bien choisir le matériau de fabrication
Le matériau est également un élément important à prendre en compte. Parmi les plus utilisés, il y a :
- le polyuréthane : très facile à poser, ce matériau est envisageable pour les stands éphémères ;
- le plâtre : la finesse et la noblesse de ce matériau s’intègrent facilement à tous les types d’intérieur. En plus, il est très résistant ;
- le bois : apporte une ambiance exotique et cocooning à votre maison. Il est surtout approprié dans une maison qui aime les histoires d’art.
Quelle corniche pour quel usage ?
La corniche peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans le salon, choisissez une corniche qui apporte un éclairage parfait à l’intérieur de la pièce. Essentiellement, veillez à ce que le modèle que vous avez choisi soit suffisamment large et sobre pour cacher les fils électriques. Par ailleurs, misez sur des corniches ayant des finitions majestueuses. Dans la chambre à coucher, l’idéal est d’opter pour un style plus neutre pour décorer votre mur.
Les différents types de moulures
Les moulures sont généralement installées sur le plafond et au bas des murs. Toutefois, elles apportent également de l’esthétique à vos portes et fenêtres. Voici les différents types de moulures :
- la cimaise ;
- la rosette ;
- la gorge ;
- la rosace ;
- les plinthes.
Comment poser une corniche ?
Si vous voulez obtenir une belle finition, il est conseillé de contacter un artisan professionnel. Ce dernier est le seul à pouvoir respecter les règles de l’art. De plus, il peut vous conseiller sur le choix de la corniche et moulure.