Les poêles mixtes bois et granulés offrent un système de chauffage performant et innovant. Ils combinent le poêle à bois et le poêle à pellets. Ils permettent donc de chauffer au choix avec des bûches de bois ou des granulés. Afin de répondre à la demande des foyers, les industriels en proposent une large gamme.
Fonctionnement des poêles mixte bois et granulés
Pour découvrir les poêles mixte bois et granulés, il est essentiel de comprendre son mode de fonctionnement. Une poêle mixte bois et granulés possède une chambre de combustion pour le bois avec un brûleur pour les granulés. L’appareil détecte systématiquement le type de combustible utilisé grâce à une sonde de flamme.
En mode granulé
Lorsque le chauffage fonctionne sous le « mode granulé », son allumage s’effectue automatiquement à l’aide d’une bougie servant à enflammer le mélange granulés et air. L’air pour la combustion monte jusqu’au brûleur. Puis, la fumée est poussée à l’aide d’un extracteur de fumées et circule à l’intérieur d’un échangeur de chaleur avant son évacuation.
En mode bois
Lorsque la poêle mixte bois et granulés fonctionne en mode bois, son allumage peut se faire de façon automatique ou manuelle à l’aide d’un allume-feu. L’air primaire arrive sous le foyer et l’air secondaire arrive au-dessus pour permettre une double combustion. Par la suite, les fumées sont évacuées directement à l’aide d’un système de tirage naturel.
Interactions granulés et bois
Lorsque les bûches sont terminées, les granulés de bois peuvent prendre automatiquement leur place afin de garantir la continuité du chauffage.
Les performances des poêles mixte bois et granulés
Un poêle mixte est performant, car son utilisation est entièrement indépendante de la présence du courant électrique. Toutefois, une différence de performance est également visible suivant le mode de combustion choisi.
En mode bois
Le poêle mixte utilisé avec un mode de chauffage au bois affiche un rendement d’environ 80 %. Lorsqu’il fonctionne avec des granulés, ce pourcentage peut atteindre les 90 %. Concernant le choix des combustibles, il faut savoir que le bois doit afficher un taux d’humidité de 20 %, soit l’équivalent d’un temps de séchage de 18 à 24 mois et d’un entreposage dans un endroit bien ventilé. Pour les granulés, la totalité des sacs en vente sur le marché suit une norme. Toutefois, il est conseillé d’opter pour une marque proposant des granulés avec un pouvoir calorifique élevé, un faible taux de cendre (< 0,5 %) et un faible taux d’humidité (< 8 %).
Les avantages des poêles mixtes bois et granulés
Ce système de chauffage est très prisé au sein des foyers français pour plusieurs raisons. Parmi les plus importantes, il y a :
- sa facilité d’utilisation, car il est possible de choisir entre différentes sortes de combustibles, soit le bois compressé, le bois classique et les granulés ;
- son rendement énergétique oscillant entre 75 et 90 %, soit l’équivalent d’une consommation électrique allant de 2 à 4 watts ;
- son côté écologique, car il n’occasionne aucun rejet toxique dans l’atmosphère, d’ailleurs son installation peut permettre d’obtenir des primes suivant certaines conditions.