Pour avoir plus d’espace dans votre cadre de vie, la réalisation des travaux d’extension de maison est la solution simplifiée de certains propriétaires. Vous avez envie d’entreprendre de tels travaux, mais vous ignorez probablement si cela est possible ou pas. Découvrez dans ce billet quelques critères à considérer avant le lancement des travaux.
Solliciter l’accompagnement d’un architecte
Pour bien étudier la faisabilité de votre projet (extension de votre maison), vous devez nécessairement solliciter l’aide d’un architecte. En effet, ce dernier a toutes les capacités requises pour vous conseiller en toute transparence sur le type de matériaux à utiliser, le type d’extension à choisir, la configuration de la pièce à adopter, etc. Il ne trouvera également aucun inconvénient à vous assister durant les différentes démarches administratives que vous aurez à réaliser. D’ailleurs, en cas de problème dans l’étude de votre dossier, votre architecte pourra faciliter, voire accélérer les procédures administratives.
Prendre connaissance des réglementations sur l’extension de maison
En ayant une idée spécifique des réglementations sur l’extension de maison, vous pourrez savoir au plus vite s’il est réellement possible pour vous d’appliquer des travaux d’extension à votre logement.
En effet, pour une extension de maison qui dépasse une surface de plancher de 20 mètres carrés par exemple, la demande de permis est obligatoire. Pour l’obtention de votre permis de construire, vous devez joindre un certain nombre de documents à votre dossier, à savoir le plan du terrain, le plan de construction, la photographie du terrain et d’autres formulaires qu’il vous faudra récupérer à la mairie. Par contre, si vous envisagez d’augmenter la surface de votre plancher de 5 à 20 mètres carrés, vous n’aurez qu’à déposer une déclaration préalable de travaux. Au bout d’un mois d’attente, vous obtiendrez une réponse à votre requête.
Consulter le plan local d’urbanisme et le Plan d’occupation des sols
Pour vous assurer qu’il est possible de faire une extension à votre maison, vous devez impérativement consulter le plan local d’urbanisme ou PLU. En effet, ce document contient les règlements architecturaux qui sont autorisés dans la commune où votre logement est situé. En cas du non-respect du PLU, vous risquerez de subir de sévères sanctions administratives. Votre commune peut décider de mettre fin aux travaux ou de démolir entièrement votre nouvelle construction. En plus, le raccordement aux réseaux peut être suspendu brusquement et il est possible que vous subissiez une amende allant jusqu’à 300 000 euros.
Consulter le Coefficient d’occupation des sols
Pour savoir si une extension à votre maison est faisable, il est important que vous consultiez le Coefficient d’occupation des sols (COS). Il s’agit en réalité d’un document qui met en évidence le terrain restant et qui est encore constructible.
Le prix pour faire une extension à ma maison
Pour connaitre le prix pour une extension de maison, il faut prendre en considération le choix des matériaux, la surface, la solution d’agrandissement choisie et la nature des travaux. En effet, pour une extension de maison attenante en parpaing de moins de 15 mètres carrés par exemple, le coût varie entre 35 000 et 70 000 euros. En ce qui concerne l’extension de maison en bois de même surface, le tarif varie entre 25 000 et 45 000 euros.
Par contre, pour une extension en surélévation, le prix est compris entre 47 000 et 93 000 euros tandis qu’il varie entre 6 000 et 37 500 euros pour une véranda.