Économiser l’énergie permet de protéger la planète, mais aussi de faire des économies sur ses dépenses courantes. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques et stratégies pour diminuer votre consommation d’énergie chez vous. Nous vous donnons ici trois de ces méthodes qui feront baisser considérablement la quantité d’énergie que vous utilisez dans votre logement, sans réduire son confort.
Isolez votre logement pour un confort quotidien
L’isolation constitue l’une des méthodes qui permettent de faire des économies d’énergie dans son logement de façon durable. Près de 62 % de la consommation énergétique d’une habitation passe par le chauffage. L’isolation permet de réduire cette dépense en limitant les pertes de chaleur causées par les défauts de structure et les ponts thermiques de votre logement. Lorsque les déperditions thermiques sont réduites, les besoins en chauffage baissent également. Vous réduisez considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température agréable tout en améliorant votre confort.
De nombreux endroits de la maison constituent des sources de pertes de chaleur et doivent être isolés. En premier lieu, il y a le toit. Le toit est, lui seul, à la base de 30 % des pertes calorifiques de toute l’habitation. En second lieu arrivent le sous-sol et le plancher bas. Les déperditions thermiques à leur niveau représentent 10 % de l’ensemble des pertes de la maison.
Il faut procéder à l’isolation des combles pour réduire les pertes au niveau de la toiture. Dans le cas de combles perdus, le professionnel dépose un isolant par soufflage et en rouleaux pour des combles aménageables.
La technique de soufflage rend l’isolation homogène et empêche la formation de ponts thermiques. L’isolation du sous-sol et du plancher bas se fera par la pose de panneaux isolants. Notez qu’il est possible d’effectuer l’isolation de son logement sans trop dépenser. Des subventions et autres aides ont été mises en place par l’État pour promouvoir les travaux d’isolation dans les maisons anciennes. Vous pouvez donc y prétendre afin de réaliser votre isolation sans trop dépenser.
Réduisez votre consommation d’électricité
En dehors de l’isolation, vous pouvez utiliser quelques astuces pour réduire votre consommation d’électricité.
Réduisez les dépenses liées aux luminaires
Optez pour des luminaires basse consommation que vous nettoierez régulièrement. Évitez les éclairages décoratifs ainsi que les lampes halogènes. Ils consomment beaucoup d’énergie, même quand ils disposent d’une faible luminosité. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
N’hésitez pas non plus à laisser entrer la lumière naturelle dans votre intérieur. Pour introduire cette lumière gratuite chez vous, vous pouvez poser un parquet massif de teinte claire ou du stratifié dans le sens de cette lumière. Faites une croix sur les couleurs sombres et les abat-jour très épais. Privilégiez les rideaux blancs et légers ou des voilages discrets.
Préférez des murs, du mobilier et des tapis de couleurs claires comme le blanc. Il est aussi possible d’installer une verrière en lieu et place des cloisons pour faire entrer la lumière du jour dans la maison.
Utilisez les appareils électroménagers de manière consciencieuse
Une bonne utilisation des équipements de la maison peut vous faire économiser de l’énergie. Certaines astuces peuvent être utiles dans ce cas. Vous pouvez par exemple installer votre réfrigérateur loin des sources de chaleur telles que le four et le radiateur. Ne laissez pas le frigo ouvert pendant longtemps. Évitez aussi de mettre des plats chauds à l’intérieur de votre réfrigérateur.
Une utilisation adéquate de votre lave-linge peut aussi contribuer à la diminution de votre consommation énergétique. Pensez à laver votre linge à basse température. Un cycle à 30 °C est suffisant même pour du linge un peu sale. Patientez aussi le temps que votre machine à laver soit pleine, avant de la mettre en marche. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas le sèche-linge. Ce dernier consomme en moyenne 350 kWh par an.
Vous pouvez également optimiser votre consommation d’énergie en revoyant votre utilisation du lave-vaisselle. L’une des astuces à ce niveau est d’attendre que cet appareil soit rempli avant de le faire tourner. Notez aussi qu’en utilisant le mode « éco », même pour de la vaisselle sale, vous pouvez économiser jusqu’à 45 % de l’électricité consommée par cet équipement durant son fonctionnement.
Pensez également aux autres équipements électriques de la maison
En dehors des luminaires et des électroménagers, les équipements comme la télévision, la chaîne hi-fi ou encore l’ordinateur consomment aussi de l’énergie. Il vous faut privilégier les modèles dotés de bonnes en performances énergétiques pour diminuer votre facture.
Si vous avez un ordinateur, préférez un PC portable. Celui-ci est suffisant pour un usage courant. De plus, il consomme moins d’énergie que le PC de bureau. Pour la télévision, choisissez-en une qui est dotée d’un écran LCD. Ce type de télévision consomme 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un écran Plasma. C’est aussi le cas des télévisions ayant un tube cathodique.
Que ce soit un PC ou une télévision, choisissez un modèle dont l’écran est adapté à vos besoins afin de ne pas avoir à multiplier les écrans et à augmenter par ricochet votre consommation énergétique.
Ne laissez pas vos appareils en veille
Pour réduire votre consommation d’électricité, il vous faut aussi éviter de mettre vos appareils en veille active. Les appareils en veille peuvent consommer entre 300 et 500 kWh par an, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Même votre chargeur de téléphone continue à drainer l’énergie quand vous enlevez le portable.
Si vous devez laisser un appareil branché en veille, connectez-le à une multiprise avec interrupteur coupe-veille. Vous allez ainsi éteindre cette dernière lorsque vous devez vous absenter. Débranchez aussi votre chargeur de téléphone lorsque vous ne l’utilisez plus.
Changez vos appareils électroménagers
Le type d’appareils électroménagers que vous utilisez peut vous faire perdre ou économiser de l’énergie. Il est donc important de procéder au changement de ces équipements s’ils utilisent énormément d’énergie pour fonctionner. En les remplaçant par des appareils plus économes, vous réduirez votre consommation d’énergie.
Les électroménagers éco-performants sont reconnaissables via certaines caractéristiques, par exemple, la lettre inscrite sur leur étiquette énergétique. Ceux sur lesquels est écrite la lettre A sont les plus économiques, tandis que ceux avec la lettre G sont les plus énergivores.
Vous pouvez opter par exemple pour les électroménagers ayant l’inscription A+, A++ ou A+++. Ils sont encore plus économiques que les appareils de classe A. Ce sont des équipements qui consomment entre 30 et 60 % moins d’énergie que leurs pairs de classe A.