Sachez que ce type de menuiserie peut être une porte, une fenêtre ou encore une porte-fenêtre. Elle se particularise par son effacement total dans l’épaisseur du mur à chaque ouverture. Elle peut particulièrement être avantageuse si vous la choisissez avec minutie.
Comment fonctionnent les baies vitrées à galandage ?
Vous êtes sur la bonne page si vous voulez vous renseigner sur la baie vitrée à galandage. Sachez qu’elle coulisse, mais elle se démarque surtout par l’effacement total de ses parties mobiles dans le mur adjacent. Généralement, elle peut disparaître entre la cloison de doublage et le mur de gros œuvre. Cette technique est avantageuse dans le sens où la baie peut s’ouvrir sans être encombrante. Elle est moins envahissante comparée aux portes-fenêtres en ouverture traditionnelle. C’est le cas notamment des vantaux dont l’ouverture se fait vers l’intérieur. Concernant la composition de cette baie, elle peut être munie d’un ou de plus de deux vantaux. Ces derniers coulissent sur les rails et se superposent entre eux. Ils permettent de rendre plus éclairé l’intérieur de votre habitation et vous permettent de profiter de la vue de l’extérieur de votre logement. Il est à noter que les baies de ce genre peuvent être en aluminium ou en bois.
Comment se fait la mise en place des baies vitrées à galandage ?
Cette baie comporte avant tout un cadre dormant. Celui-ci se démarque par sa fixité et c’est là que les vantaux coulissent. Il faut souligner que sa conception doit permettre la réception de doublage, c’est-à-dire de plaques de plâtre. Concernant la partie inférieure du dormant, elle doit permettre la réception et l’évacuation des eaux de pluie. Sa continuité est aussi primordiale et elle doit être dépourvue de jonction. Elle doit également être maintenue sur toute sa longueur. N’oubliez pas que la baie doit essentiellement être étanche à l’air. Par ailleurs, cette menuiserie peut être munie de vantaux vitrés. L’installation de tout type de vitrage y est possible, mais le poids de ce dernier doit être bien étudié. Il est à noter que ces vantaux sont déjà vitrés au moment de la livraison. Quant à l’installation de ces menuiseries, elle est pleine de délicatesse et sa conformité aux règles de l’art ne doit pas être prise à la légère. Il s’agit notamment de l’étape du calfeutrement qui nécessite une certaine délicatesse pour des rendus parfaits en matière d’étanchéité à l’air. Pour installer une baie vitrée de ce genre, vous devez commencer par l’assemblage du cadre et du dormant selon les instructions du fabricant. Pour la fixation du cadre, vous devez maçonner et procédez à la mise en place des vantaux sur les rails. Vous devez ensuite doubler et habiller le montant qui reçoit les vantaux. Pour terminer, vous devez calfeutrer votre menuiserie et veiller à ce qu’elle soit bien étanche.
Quels sont les points forts des baies vitrées à galandage ?
Elles sont intéressantes dans le sens où elles permettent de mieux éclairer l’intérieur de votre habitation. Elles sont également recommandées si vous souhaitez avoir des menuiseries qui n’occupent pas trop de place dans les pièces de votre logement. Néanmoins, elles sont aussi avantageuses pour leur compatibilité avec les maisons de style contemporain.