Lors des travaux de construction ou de rénovation, le revêtement de sol fait partie des choix à faire pour le propriétaire. Il doit s’effectuer en fonction de la pièce et des goûts de la personne. De plus, chaque type de revêtement possède ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Le carrelage fait partie de ces choix, il convient aussi bien pour les sols intérieurs qu’extérieurs. Découvrez-en quoi il constitue un revêtement pratique et esthétique.
Les propriétés du carrelage
On désigne par carrelage l’assemblage de carreaux pour revêtir une surface, habituellement le sol. Ces derniers peuvent aussi être utilisés comme revêtement mural. Le carrelage est classé selon des normes spéciales, telles que le classement PEI (Porcelain Enamel Institute) ou la MOHS (pour les répertorier selon leur dureté). Ces différentes normes garantissent un revêtement de sol durable et résistant aux passages fréquents.
Le carrelage, un large choix de matériaux et de coloris
Les carreaux sont déclinés en une très grande variété de matières et de teinte. On peut citer, par exemple, la céramique, la faïence, la pierre naturelle ou la terre cuite. Chaque type de matériau possède ses spécificités. Les fournisseurs et les commerçants sont nombreux à proposer des carreaux de qualité en France. Découvrez notre magasin de carrelage à Nantes, nul doute que vous trouverez votre revêtement de sol idéal pour vos intérieurs ou votre terrasse.
Le carrelage, un revêtement de sol qui offre plusieurs atouts
Un entretien facile
Les carreaux sont faciles à entretenir et simplifient le ménage au quotidien. Ils ne nécessitent pas de techniques de nettoyage particulières et sont (en principe) imperméables à la saleté. En effet, les taches ne s’y incrustent pas facilement. Le carrelage sèche rapidement après qu’on y a passé la serpillière. Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit de nettoyage spécial pour l’entretenir.
Un revêtement durable
Si on tient compte des normes de solidité et de durabilité du carrelage, on peut être assuré d’avoir un carrelage qui résistera au passage des gens et du temps. Voici différents types de matériaux de prédilection pour un carrelage intérieur :
- les carrelages en grès sont couramment utilisés dans les habitations. Ils se déclinent en grès cérame pleine masse, en grès cérame émaillé ou en grès émaillé ;
- la pierre naturelle (granit, marbre, galets…) est un matériau très décoratif. Les carreaux en pierre naturelle sont sensibles aux produits chimiques et sont parfois traités pour bénéficier d’une protection supplémentaire.
Les carreaux pour sols doivent être résistants, tandis que les muraux peuvent se permettre d’être plus esthétiques. En plus de la matière et de la couleur, les carreaux sont proposés dans différentes tailles : du plus petit format (pour un carrelage mosaïque) au carrelage grand format (jusqu’à 2 m de côté).
Un revêtement décoratif
Le carrelage, grâce à sa grande variété, s’adapte quasiment à toutes les pièces de la maison. Il est utilisé en crédence dans la cuisine. Il est par ailleurs recommandé pour l’humidité dans les salles d’eau. Sur une terrasse ou dans la cour, il est très décoratif. Par exemple, les carreaux en pierre naturelle sont appréciés pour l’aménagement extérieur en France. Enfin, les carreaux imitent désormais les autres matières à la perfection. Cela qui permet de les utiliser dans les pièces telles que la salle de séjour ou la chambre : imitation bois, imitation parquet, imitation béton ciré, imitation marbre pour la salle de bain, etc.
Une pose rapide
Avec des compétences de base en bricolage et en maçonnerie, il est possible de poser soi-même son carrelage. On peut aussi faire appel au savoir-faire d’un carreleur professionnel pour bénéficier d’une pose et d’une finition impeccables. D’ailleurs, le carreleur est en mesure de vous conseiller quant au choix des carreaux adéquats pour la pièce : résistance à l’eau, à l’humidité, à l’usure, à l’abrasion ou aux agents chimiques, porosité, résistance au poinçonnement, carrelage antidérapant, etc.