Vous désirez entamer une rénovation dans votre maison ? Remettre votre logement au goût du jour demande un certain budget. C’est pourquoi il est important d’estimer et de connaître le montant des travaux avant de vous lancer. Travaux de rénovation classiques ? Rénovation énergétique ? Travaux de finition ou de décoration ? Travaux ponctuels ? Le budget dépend avant tout de la nature des rénovations que vous souhaitez entreprendre.
Déterminez l’ampleur de votre projet de travaux
Plusieurs paramètres entrent en compte pour estimer le prix d’une rénovation. L’ampleur du projet de travaux figure en tête de liste. Plus explicitement, le niveau de difficulté et le temps que prendront les travaux peuvent influencer le prix des travaux.
Vous désirez entamer une rénovation intégrale de votre logement ? Il serait plus prudent de prévoir un budget allant de 950 euros à 1 250 euros le m² (voire plus). Il s’agit d’une rénovation partielle ? Vous souhaitez tout simplement réhabiliter une pièce ? Cela vous coûtera en moyenne entre 400 euros et 600 euros le m².
Dans le cas d’une rénovation énergétique, le budget à prévoir dépend surtout du type de rénovation que vous souhaitez faire. Si vous voulez par exemple changer votre système de chauffage, vous devrez disposer d’un budget de 3 000 euros à 20 000 euros HT. L’isolation des murs par l’extérieur s’estime entre 8 000 euros et 12 000 euros TTC. Celle de la toiture vous coûtera entre 5 euros et 12 euros le m². À cela peuvent s’ajouter la peinture des murs, la rénovation des revêtements du sol, la remise aux normes des réseaux électriques et d’eau…
Dans la même optique, vous pourriez avoir besoin d’installer certains appareils dernier cri pour faciliter votre quotidien. Vous pouvez par exemple profiter de ces travaux pour faire installer un thermostat connecté ou encore un système de télésurveillance. Dans cette optique, cliquez ici pour découvrir combien pourrait vous coûter un système de télésurveillance, en prenant en compte l’abonnement mensuel. En fonction des options et des extensions que vous choisissez, les frais d’installation peuvent s’élever à 100 euros ou plus.
Estimez le coût des matériaux et de la main-d’œuvre
L’estimation d’un budget travaux ne dépend pas uniquement de la nature des travaux. Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre entrent également en considération. Quel que soit le type de rénovation que vous souhaitez réaliser au sein de votre logement, vous devrez en effet acheter des matériaux.
Pour estimer le coût des matériaux, commencez par définir la rénovation que vous voulez faire. L’astuce est simple : misez sur des matériaux de qualité. La qualité constitue un gage de durabilité et de performance. Par ailleurs, des travaux de rénovation impliquent de faire appel aux compétences de professionnels qualifiés et expérimentés. Sauf si vous avez des compétences en menuiserie, en plomberie, en électricité et en maçonnerie, vous devrez également estimer le coût de la main-d’œuvre pour réaliser une rénovation.
La plupart du temps, des dépenses imprévues viennent s’additionner au coût des matériaux, de la main-d’œuvre et de la nature des rénovations. En cours de route, le professionnel peut vous suggérer des travaux supplémentaires indispensables. En conséquence, il serait plus sage de prévoir un budget en plus pour couvrir ces dépenses imprévues. Cela vous évitera les mauvaises surprises ou encore l’endettement. Vous aurez la garantie de mener à terme votre projet de rénovation immobilière.
Enfin, si elles sont globalement réservées aux foyers à bas revenus ou restreintes à un cadre particulièrement strict, il existe des aides pour la rénovation énergétique qui pourraient soulager votre budget.