Dans le secteur de construction et bâtiment, le bardage désigne la seconde couche appliquée sur la façade extérieure du bâtiment. Il assure une fonction importante sur la modification de l’aspect esthétique d’une maison. En outre, il donne plus de modernité à un ancien bâtiment et fait disparaître les fissures existantes. Le bardage est un élément essentiel garantissant la durabilité d’une structure. Pour apporter plus d’esthétisme à votre façade, pourquoi ne pas choisir le bardage fibro ciment ? Suivez ce guide pour avoir plus d’informations sur ce dernier.
Le bardage fibro ciment : qu’est-ce que c’est ?
Le bardage fibro ciment est un matériau de construction récent, conçu pour imiter le bois. Il est souvent utilisé pour les bâtiments industriels tout en étant adapté à tout type de construction. C’est un matériau composite ou minéral composé de ciment, de sable et de cellulose ayant la solidité et la durabilité du ciment. Le mélange obtenu représente une solution intéressante pour de nombreux travaux. Vous devez vous rendre sur le site de Copanel.fr pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Caractéristiques du bardage fibro ciment
Pour dissimuler un ancien mur extérieur abîmé, le bardage fibro ciment est l’option idéale. C’est un matériau simple, efficace et économique, qui n’est pas connu de tous. Il est caractérisé par :
- le mélange de l’esthétique du bois et la durabilité du ciment ;
- sa présentation sous forme de planche assez légère, de haute densité, teintée et doublement comprimée ;
- un aspect naturel et minéral qui se décline sous plusieurs formes ;
- une grande variété de coloris et d’apparences pour tout type de bâtiment ;
- sa forte résistance au feu, pour une surface parfaitement protégée et facile à entretenir ;
- une longue durée de vie de plusieurs décennies (jusqu’à 60 ans) ;
- sa propriété insensible à l’eau, aux moisissures, au gel et sans crainte des nuisibles.
Pourquoi choisir le bardage fibro ciment ?
Le bardage fibro ciment procure de multiples avantages aux constructeurs et aux propriétaires d’un bâtiment. Le succès du bardage tient notamment au fait qu’il offre aux utilisateurs les bénéfices suivants :
Une bonne isolation extérieure de votre maison
Le bardage fibro ciment est un système de bardage ventilé, associé à une bonne isolation thermique. Cela garantit l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment en renforçant considérablement son isolation phonique et thermique. Ce type de bardage vous permet d’avoir une maison ignifugée et insonorisée.
Un revêtement composite écoresponsable et robuste
Le fibro ciment est un mélange de matériau écoresponsable en étant formée de sable, de ciment et de fibres cellulose (issues du bois). Appelé aussi « fibres-ciment », il résiste totalement à toutes agressions extérieures tout en étant 100 % compatible avec une isolation thermique par l’extérieur.
Une bonne résistance et un meilleur aspect esthétique
Le fibro ciment offre une meilleure protection contre les intempéries et les moisissures par sa surface non poreuse. En outre, il ne retient pas la poussière et la salissure, favorisant la longévité et l’intégrité de son aspect esthétique.
Une excellente durabilité
Les lames et les panneaux en fibro ciment disposent d’une excellente durabilité, due à leur forte résistance aux changements climatiques. Par ailleurs, ce sont des matériaux de construction dotés d’une grande stabilité avec une durée de vie de plus de 50 ans. Cela vous permettra d’économiser en frais de chauffage.
Un coût modéré et attractif pour une pose simplifiée
Le bardage fibro ciment représente une solution économique et esthétique, fortement recommandée pour la rénovation d’un bâtiment. Il est facile à poser, car cela se fait par un simple recouvrement. De plus, le prix de la pose de ce type de bardage est assez proche du revêtement en bois. Toutefois, il peut varier en fonction de la qualité du matériau fibre-ciment, de la surface à recouvrir, de sa forme (lames ou panneaux) et de la finition souhaitée.
Quelques inconvénients du bardage fibro ciment
Malgré les multiples intérêts de l’utilisation du bardage fibro ciment, les utilisateurs ont constaté quelques points négatifs, notamment par rapport au bois composite :
- son imitation au bois n’est pas une réussite ;
- ce matériau est un peu polluant à cause des adjuvants synthétiques qui le composent ;
- il présente un rendu un peu artificiel et sa qualité varie d’un produit à un autre.