Le climatiseur mobile est la meilleure alternative lors des périodes de fortes chaleurs. Il permet de vous rafraîchir en renvoyant de l’air qui provient de son système de ventilation. L’appareil peut être transporté n’importe où, que ce soit dans la chambre ou dans le bureau. De plus, il n’est pas encombrant et est facilement déplaçable. Découvrez comment fonctionne ce régulateur de température mobile.
Comment fonctionne le climatiseur mobile ?
La différence avec un climatiseur classique repose sur le nombre d’unités. En effet, les systèmes split et multisplit sont constitués d’au moins deux unités. L’une se trouve à l’intérieur et l’autre est à l’extérieur. Par contre, un climatiseur mobile est composé d’une seule unité. Il a le même mode de fonctionnement qu’un réfrigérateur. En branchant l’appareil, un échange de chaleur s’effectue entre l’air et un liquide frigorigène. La chaleur de l’air est transmise au liquide, puis évacuée par une gaine placée à l’arrière de l’appareil. Ainsi, l’air rejeté dans le logement sera plus frais. Si vous cherchez un climatiseur mobile, consultez les climatiseurs mobiles Bricomarché.
Les fonctionnalités de l’appareil
Le climatiseur mobile propose d’autres fonctionnalités en dehors de sa fonction rafraîchissante :
Une bonne capacité de déshumidification
Si vous avez des pièces humides qui sentent fort la moisissure, la capacité de déshumidification du climatiseur vous sera très utile. Pour cela, il vous suffit de l’installer et de le brancher quelques heures.
Un purificateur d’air
Le climatiseur mobile possède également la capacité de purifier l’air. En effet, il permet de rendre l’air plus sain en éliminant les poussières et les bactéries. Cependant, cette fonction peut varier d’un appareil à un autre et selon le type de filtre installé.
Les différents types de climatiseurs mobiles
Il existe deux principaux modèles de climatiseurs mobiles, à savoir :
Le climatiseur monobloc
C’est le modèle le plus courant du marché. Son système de ventilation est contenu dans un coffre unique monté sur des petites roues. Il est relié à un large tuyau qui permet d’évacuer l’air à l’extérieur. Il est facile à installer et à déplacer d’une pièce à l’autre. Cependant, vous devez toujours le placer à proximité d’une porte ou d’une fenêtre qui donne sur l’extérieur.
Le climatiseur bibloc ou split
Ce type d’appareil est constitué d’un :
- bloc intérieur pour rafraîchir l’air ;
- bloc extérieur qui sert à évacuer l’air chaud inutile.
Il est plus performant et plus discret qu’un climatiseur monobloc. Néanmoins, il nécessite un rebord de balcon ou un support pour accueillir le bloc extérieur. De plus, le bruit de ce dernier peut gêner vos voisins s’ils sont proches.