L’utilisation des rubans LED devient de plus en plus populaire dans les maisons. Ils revêtent un rôle à la fois esthétique, mais aussi pratique lorsqu’ils sont utilisés dans une cuisine, pour éclairer un plan de travail. Toutefois, pour profiter de ces avantages, il convient de savoir s’en servir convenablement.
Comment utiliser les rubans LED pour éclairer votre plan de travail ?
Dans une cuisine, vous pouvez installer des rubans LED sous le meuble de rangement pour éclairer votre plan de travail. Si vous désirez une lumière tamisée, vous pouvez également poser le ruban sous les rebords du plan de travail. Ainsi, les rebords pourront filtrer indirectement l’intensité de la lumière LED dans la cuisine et vous obtiendrez un rendu plus feutré sur le plan de travail.
Cependant, il faudra prendre en compte la couleur du plan de travail et la distance d’éclairage pour choisir le ruban LED qu’il vous faut. Plus le plan de travail est foncé, plus la puissance d’éclairage de la lampe sera grande. Vous pouvez également choisir un ruban qui diffuse une lumière blanche chaude et froide à la fois. Sur le marché, les kits sont accompagnés d’une commande que vous pouvez utiliser pour régler l’intensité de la lumière à votre guise.
Les avantages de l’utilisation de rubans LED pour votre plan de travail
L’utilisation des rubans LED possède un avantage financier, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’énergie pour fonctionner. Leur consommation d’électricité est basse parce qu’ils ne chauffent pas comme les lampes incandescentes. Vous pourrez donc faire des économies sur vos factures d’électricité en les adoptant.
Le ruban LED vous permet de bien voir lorsque vous cuisinez vos repas. Il est très tendance et se transforme en accessoire décoratif si vous le désirez. Il est possible de choisir des rubans avec des lumières colorées qui viendront rehausser l’aspect de votre cuisine. Ils offrent différentes nuances de lumières réglables que vous pourrez tamiser à souhait. Cela réduit aussi la consommation en électricité. Pour finir, les rubans LED sont faciles d’installation et vous pouvez le faire vous-même rapidement.
Comment installer des rubans LED sur votre plan de travail ?
L’installation du ruban LED n’est pas complexe puisqu’il dispose de bandes autocollantes au dos. Par conséquent, il peut être fixé sur tous types de supports. Il vous suffit de renforcer l’autocollant avec de la colle pour rendre les rubans plus résistants.
Ces éclairages sont également conçus de manière à être recoupés ou soudés. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir le montage qui convient le plus à votre plan de travail, qu’il soit en bois ou en briques. Selon vos installations électriques à la maison, vous pouvez installer les rubans LED sur une prise ou simplement utiliser un système d’interrupteur.
Il est aussi possible d’insérer les rubans LED dans des profilés en aluminium qui permettent de les protéger. Les profilés protègent de la chaleur émise par les rubans et dispensent de l’utilisation des autocollants. Il existe plusieurs formes de profilés et votre choix dépendra du rendu que vous voudrez obtenir.