C’était si mignon en magasin, alors comment se fait-il que vous ne l’aimiez pas en rentrant chez vous ?
Cela vous est-il arrivé ? Vous trouvez ce que vous pensez être le vase, l’œuvre d’art ou le tapis parfait, mais une fois rentré chez vous, ce n’est clairement pas bon. Vous persévérez et l’essayez à plusieurs autres endroits… toujours rien ne va. Alors, il finit dans un placard, dans la boîte de dons ou si vous êtes vraiment au top, vous le retournez au magasin. Puis, vous réessayez.
Ce n’est pas seulement vous, ça arrive à tout le monde. J’ai mis une éternité à comprendre pourquoi cela m’arrivait encore et encore.
Le danger du binge shopping pour l’achat d’objet de décoration
Le binge shopping est particulièrement dangereux, car c’est un code pour s’installer. C’est lorsque vous vous mettez en tête de trouver tout ce que vous voulez pour une pièce en une seule journée ou parfois dans un seul magasin. Les binge shoppers sont généralement bien préparés avec une liste de ce qu’ils recherchent, mais ils sont prompts à faire des compromis sur ce qu’ils aiment.
J’ai appris à mes dépens qu’au lieu de faire du shopping à tout-va, je dois prendre mon temps, car cela m’évite de devoir refaire toute une pièce. Lorsque je fais du shopping, j’utilise deux listes : la première est la liste des articles que je prévois d’acheter ce jour-là et la seconde est une liste de souhaits pour noter les idées et les articles que je veux envisager d’acheter à l’avenir. La deuxième liste m’aide à calmer l’envie de tout faire en même temps. Je sais que mes projets se réaliseront mieux avec de la patience et en tenant bon pour ce que j’aime vraiment.
Un soir, après une longue journée avec les enfants, mon mari m’a dit de sortir et de faire une pause. Je suis allée faire du shopping et j’ai acheté un vase qui avait toutes les bonnes couleurs, mais qui n’était pas du tout du bon style. Et je l’ai acheté pour toutes les mauvaises raisons. J’étais fatiguée, triste et grincheuse. J’ai pensé qu’un vase pourrait me remonter le moral. Il est resté une semaine sur la cheminée avant que je ne le range dans le placard à manteaux.