Dorénavant, l’écologie et la préservation de l’environnement sont au centre des préoccupations de la population. En plus de leur coût très élevé, les énergies fossiles sont également très polluantes. Pour ce faire, les chercheurs sont en quête d’énergies inépuisables et qui sont plus vertes, afin de mieux préserver la planète. En 1839, Alexandre-Edmond découvre l’effet voltaïque qui a pour but de transformer les rayons solaires en électricité. Dès lors, la population a pu profiter d’une source d’énergie renouvelable, notamment le soleil. Ainsi, le photovoltaïque est devenu une meilleure alternative aux énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz ou le charbon. Il faut savoir que ces derniers sont les facteurs principaux d’un réchauffement climatique.
Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Un panneau photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques, disposant de plusieurs couches de silicium. Ces dernières permettent d’assurer l’effet photovoltaïque, plus précisément, la transformation des rayons du soleil en courant électrique.
Les spécificités du silicium
Le silicium est un matériau extrait de la silice, une substance présente dans le sable. Il a une propriété utile à la production d’électricité. Il est composé d’atomes et de noyaux où les électrons y gravitent.
Comment agit le silicium sur le panneau photovoltaïque ?
Lorsque les panneaux solaires sont exposés à la lumière, les électrons du silicium passent d’un atome à un autre, sans créer un courant électrique. Pour y parvenir, le silicium doit être dopé. Cette opération consiste à obtenir à la fois un surplus et une déficience d’électrons. Pour créer la différence, les matériaux seront ajoutés sur les couches du panneau photovoltaïque :
- la couche supérieure : elle est plus exposée à la lumière. Du phosphore y sera ajouté, car ce dernier possède plus d’électrons que le silicium ;
- la couche inférieure : on y ajoutera du bore, une substance dont les atomes possèdent moins d’électrons.
Le panneau solaire dispose d’une borne négative qui possède un surplus d’électrons et d’une borne positive qui présente une déficience d’électrons. Une fois exposés au soleil, les électrons du silicium circuleront en alimentant le dipôle et produiront un courant électrique.
Pourquoi installer un panneau photovoltaïque sur votre toiture ?
Le panneau photovoltaïque présente de nombreux avantages :
Les avantages écologiques
Voici ses avantages écologiques :
- il contribue à la réduction des émissions de CO2, ainsi, il permet de réduire les rejets polluants afin de mieux préserver les ressources naturelles ;
- il contribue à l’évolution de la préservation de la nature ;
- il est recyclable.
Les avantages économiques
Le panneau solaire offre de nombreux avantages sur le plan économique :
- il offre une réduction du taux de TVA à 10 % ;
- son prix de revente est assez élevé ;
- il permet une très bonne rentabilité et un amortissement rapide ;
- il s’agit d’un investissement sûr et à long terme ;
- il augmente la valeur d’une maison.
Les avantages techniques
Le panneau solaire photovoltaïque présente également les avantages techniques suivants :
- il est facile et rapide à installer ;
- il ne nécessite que très peu de maintenance ;
- il n’y a pas de combustion : ce qui réduit les usures thermiques des composants ;
- le système est fiable et stable, il résiste aux intempéries, aux rayonnements UV et à la variation de la température ;
- il ne cesse d’évoluer techniquement, etc.
Avoir un panneau solaire photovoltaïque sur son toit présente de nombreux avantages. Ce dernier permet de produire une partie ou tous vos besoins en énergie. Ainsi, vous n’aurez plus à dépendre du réseau national d’électricité et des fluctuations du prix de l’énergie. Cette solution vous permettra de maîtriser vos factures d’électricité. Il faut également noter que la loi du 8 novembre 2019 évoque les nouvelles obligations en matière de construction neuve. Elle indique que tout projet de construction de bâtiments dont la toiture est supérieure à 1000 m — doit intégrer un dispositif photovoltaïque dans ses travaux.