Réaliser des travaux de rénovation peut paraître difficile de prime à bord. Pourtant, il suffit de respecter quelques règles simples pour les réussir et limiter les risques de déconvenue. Voici des conseils qui éviteront les mauvaises surprises.
Bien préparer vos travaux de rénovation
Pour réussir un projet de rénovation, il est essentiel de bien se préparer. Il est surtout nécessaire d’établir un état des lieux, de déterminer les travaux à effectuer et d’établir un planning pour la réalisation des travaux.
Établir un état des lieux
L’état des lieux permet de réaliser un bilan exhaustif des travaux de rénovation des bâtiments, en fonction d’un ordre de priorité. Il consiste à inspecter les pièces de la maison pour :
- déterminer la qualité des éléments en bois ;
- détecter les éléments qui ne répondent pas aux normes : le chauffage, les installations électriques ;
- déterminer l’état de la toiture, des murs, du plancher, etc.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel au service d’un diagnostiqueur professionnel. Il fournira un résultat précis et vous assistera afin de bien classer les travaux de rénovation ou encore pour les effectuer par ordre de priorité.
Établir un planning des travaux
Cette étape consiste à établir un planning permettant de classifier la réhabilitation de bâtiment à réaliser par ordre de priorité. En effet, il est primordial de respecter un certain ordre chronologique pour faciliter la réalisation du projet. Par exemple, il est judicieux de réaliser les travaux d’isolation avant de changer le système de chauffage ou encore de rénover la plomberie avant la pose du carrelage et les meubles dans la cuisine.
Bien choisir les intervenants
Il est toujours conseillé de recourir au service des professionnels du bâtiment pour effectuer vos travaux de rénovation. En effet, l’intervention d’une équipe de professionnels est un gage de sécurité. Elle offre une garantie décennale qui intervient en cas de problème important, et ce, jusqu’à 10 ans suivant la fin des travaux. Aussi, certaines entreprises de rénovation bâtiment sont assurées si des accidents surviennent tout au long du projet de rénovation. Enfin, engager une entreprise du bâtiment est aussi de mise pour avoir un devis de travaux. Ce dernier comprend généralement le coût de la main-d’œuvre et le prix des matériels.
Travaux de rénovation de bâtiments : les démarches administratives
Au moment de préparer un projet de rénovation de maison, il est essentiel de se renseigner sur les démarches administratives à réaliser ainsi que les obligations légales à respecter. En fonction des travaux à entreprendre, vous pourriez avoir besoin :
- de solliciter un permis de construire ;
- de consulter le PLU ou plan local d’urbanisme ;
- de contacter un architecte pour réaliser certains travaux ;
- de demander une déclaration préalable des travaux.
Pour obtenir les informations indispensables sur les autorisations administratives à réaliser, il est recommandé de s’adresser aux services d’urbanisme de la commune. Sachez que les travaux réalisés à l’intérieur d’une maison ne requièrent pas d’autorisation.
Assurer le suivi des travaux
Le suivi des chantiers est une étape importante des travaux de rénovation. Un suivi au quotidien est nécessaire tout au long de la période de réalisation des travaux de construction. En effet, de nombreux intervenants peuvent se succéder sur un chantier. Ainsi, il est plus difficile de tout coordonner, surtout si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser la tâche. Certes, il est possible d’assurer vous-même le suivi des opérations, mais il est judicieux de le confier à une entreprise de construction ou à un architecte.