Un projet d’installation de parc photovoltaïque est un grand chantier auquel il faut se préparer minutieusement. Les normes sont en constante évolution et le recours à un professionnel est le moyen le plus sûr de les respecter.
Comment s’organise un projet d’installation de parc photovoltaïque ?
Un projet d’installation de parc photovoltaïque réussi passe par une préparation rigoureuse. Il est important de respecter chaque étape à la lettre. Il convient également de préparer le projet en organisant des séances de travail avec un professionnel comme le Groupe Fondasol afin d’avoir le détail de chaque opération. Cette démarche a l’avantage de vous faire bénéficier d’un suivi et de respecter le planning établi à chaque étape du projet, notamment tout ce qui est administratif, le cahier des charges, les travaux préliminaires…
Notons qu’il faut patienter entre trois à cinq mois pour obtenir les autorisations d’urbanisme et la demande de raccordement auprès du prestataire choisi. Il s’agit des conditions à respecter pour que le projet solaire soit réalisé.
Vous devez ensuite prendre connaissance des travaux préparatoires en vue de mettre en place le parc photovoltaïque. En général, il faut prévoir trois types de travaux, dont le premier est les travaux de couverture et de charpente pour s’assurer de la comptabilité technique pour mettre en œuvre le générateur solaire. Il y a ensuite les travaux VRD qui consistent à fouiller une tranchée afin que l’énergie solaire produite puisse être réinjectée sur le point de livraison défini.
Enfin, il y a les travaux électriques proprement dits pour raccorder le générateur solaire directement à des tableaux électriques. Il peut cependant être nécessaire de modifier ledit tableau électrique pour qu’il soit aux normes ou pour augmenter les sections de câbles ou des éléments protections. Il se peut que l’électricien soit aussi mené à se charger de tous les travaux en aval du tableau divisionnaire AC.
Comment respecter les normes en vigueur pour ce type d’installation ?
En France, la norme qui encadre la conception et la mise en œuvre des installations photovoltaïques est la NF C 15-100 traitant des installations électriques à basse tension. Elle est détaillée gratuitement sur le site Internet de l’AFNOR.
La norme NF C 15-100 a été amendée au mois d’août 2008 afin que les installations photovoltaïques puissent faire partie des installations électriques qui entrent dans son champ d’application. Elle précise notamment que : « Les installations photovoltaïques sont traitées dans le guide UTE C 15-712 ».
Poser un panneau photovoltaïque sur une toiture est un procédé très délicat. Il est important de le faire en toute sécurité et dans le respect des normes, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel comme un cabinet d’ingénieur-conseil, un expert qui serait préférablement certifié et labellisé RGE. Il sera alors chargé du projet de A à Z, en commençant par dimensionner l’installation et l’étude des besoins.
L’avantage de faire appel à un professionnel est de bénéficier de conseils personnalisés au sujet des matériels pour lesquels il faut opter, l’emplacement de l’équipement, son orientation optimale… De plus, les sociétés ou entreprises spécialisées emploient des artisans qualifiés qui ont plusieurs années d’expérience dans leur domaine, vous pouvez aussi être sûr que les matériels utilisés sont les meilleurs pour un résultat fiable et qualitatif.
Enfin, un expert peut s’assurer des travaux d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de votre parc photovoltaïque pour que l’installation garde ses performances le plus longtemps possible.
Que faire en cas de non-conformité ?
Vous avez signé un contrat avec une société commerciale ou un installateur pour poser votre parc photovoltaïque, et vous avez des motifs d’insatisfaction concernant les travaux. Vous vous considérez donc en litige contre le prestataire. Les motifs peuvent être multiples : abus, livraison non conforme au bon de commande, malfaçon dans la réalisation de la commande, abandon de chantier… Autant de raisons pour lesquelles votre projet d’installation de parc photovoltaïque pourrait ne pas respecter les normes en vigueur et vous poser des problèmes d’utilisation par la suite.
Selon l’étape d’avancement du contrat qui vous lie avec le prestataire, il existe plusieurs possibilités quant au recours selon les cas. Il est important de réfléchir à la situation avec sang-froid et de ne pas s’enfermer dans une voie sans issue positive. La conduite la plus prudente est de vous mettre au courant des normes en vigueur dès le début et de faire appel à un professionnel de la pose de parc photovoltaïque reconnu, ayant des certifications et transparent à chaque étape de la démarche afin d’éviter les mauvaises surprises. Le cas échéant, une remise aux normes des installations peut être effectuée.