Vous regardez une fenêtre nue et vous vous demandez comment accrocher des rideaux ? Les rideaux peuvent compléter l’aspect de la pièce et vous éviter d’être un exhibitionniste accidentel. (Oh, bonjour, voisin !) Bien que tout projet impliquant une échelle puisse être ressenti comme une douleur – et un danger – suspendre des rideaux est un processus rapide et facile une fois que vous avez tous les outils et que vous connaissez les bonnes étapes. Que vous vouliez enfin mettre la touche finale à votre espace, que vous ayez besoin de bloquer la lumière du soleil pour pouvoir dormir une fois, ou que vous ne vouliez pas que vos voisins jugent votre routine d’entraînement à domicile, il est temps d’apprendre à accrocher des rideaux et de dire au revoir à ces fenêtres nues. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour lever ces rideaux, suivi de six conseils de professionnels pour les coiffer !
Comment suspendre les rideaux en 4 étapes faciles
1. Rassemblez vos outils et votre matériel
Commencez par rassembler tout ce dont vous avez besoin pour accrocher des rideaux, y compris :
– Rideaux
– Tringle à rideau et quincaillerie
– Échelle
– Ruban à mesurer
– Crayon
– Niveau
– Foret et mèche de forage
– Lunettes de sécurité
– Chercheur d’étalons
– Ancrages muraux (si nécessaire)
– Fer
2. Prendre des mesures
Mesurez vos fenêtres pour vous assurer que vous avez les bons rideaux et les bonnes tringles. Pour déterminer la longueur de la tringle, mesurez la largeur de votre fenêtre et ajoutez de 20 à 30 cm. Chaque panneau de rideau doit être au moins aussi large que votre fenêtre. Pour déterminer la longueur des rideaux, mesurez à partir de l’endroit où vous prévoyez d’accrocher la tringle (en général de 10 à 15 cm au-dessus de la fenêtre, mais au minimum de deux pouces) jusqu’au sol. Ajoutez plus de longueur si vous voulez que les rideaux se baignent.
3. Installez les supports
Utilisez un crayon pour marquer les trous de perçage de vos supports. Chaque support doit être placé à la hauteur que vous avez déterminée au préalable et à une distance d’environ 10 à 15 cm du côté du cadre de la fenêtre. (Cela vous permettra d’ouvrir complètement les rideaux.) Vérifiez que les marques de votre crayon sont bien de niveau, sinon toute la fenêtre sera de travers. Utilisez un détecteur de clous pour voir si vos supports sont alignés avec les clous. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer des ancrages muraux après avoir percé les trous. Percez les trous, puis vissez les supports au mur.
4. Installez les tringles et les rideaux
Si vos rideaux sortent tout droit de l’emballage, repassez-les ou vaporisez-les pour éliminer les plis et les rides. Retirez les embouts de la tringle à rideau et enfilez le rideau sur la tringle. Selon le type de support, vous devrez peut-être placer la tringle dans le support avant de replacer l’embout. Votre support peut avoir des vis de blocage pour maintenir la tringle en place, vous devrez donc les resserrer une fois la tringle installée.
6 conseils de pro pour le style et la suspension des rideaux
1. Faux plafonds hauts en accrochant vos rideaux le plus haut possible.
Si votre appartement vous semble un peu grotteux, essayez d’accrocher vos rideaux plus près du plafond. Cela créera immédiatement l’illusion d’une plus grande hauteur de plafond.
2. Trouvez un design classique qui ne se démodera pas.
« Prendre la décision d’opter pour des rideaux quelque peu permanents est un défi de taille ». Le plus important est de trouver un design qui ne soit pas difficile à vivre et qui ne soit pas démodé. « Les gens pensent que les rideaux sont démodés », « mais ce n’est pas forcément le cas. Coudre plusieurs tissus ensemble pour un look personnalisé ou ajouter un ruban pour un motif unique leur donne un avantage moderne ».
3. Optez pour des rideaux qui effleurent le sol.
Veillez aux proportions : la longueur doit juste toucher le sol. « L’erreur la plus fréquente est de couper les rideaux trop courts de quelques centimètres », « et on dirait qu’ils ne sont pas à la bonne taille ». Assurez-vous que le tissu touche juste le sol ou qu’il se termine à moins d’un centimètre au-dessus. Si ce dont vous avez besoin se trouve entre deux longueurs de rideau disponibles, choisissez la plus longue. Votre teinturier ou votre tailleur peut toujours faire un ourlet s’ils sont trop longs.
4. Choisissez un tissu qui s’harmonise avec l’ambiance de l’espace.
Assurez-vous que le tissu est assorti à la pièce. Les tissus transparents, comme le linge de maison, laissent entrer plus de lumière et sont plus décontractés, ce qui est parfait pour les espaces comme les salons. Les tissus plus lourds, comme le velours, bloquent la lumière et assurent l’intimité. Si vous vivez dans un climat plus froid ou dans un vieux bâtiment, des revêtements de fenêtres plus lourds peuvent également contribuer à bloquer certains de ces courants d’air gênants.
5. Coordonnez votre quincaillerie avec le tissu des rideaux et les métaux existants de la pièce.
Vos tringles et embouts doivent compléter vos rideaux. Les rideaux plus lourds nécessitent des tringles plus substantielles, tandis que les voilages peuvent être placés sur des tringles plus fines. Si vous avez des accents métalliques ailleurs dans la pièce, comme une lampe à suspension dorée ou une table basse à cadre en laiton, envisagez un matériau ou une finition similaire pour les tringles à rideaux ou les embouts.
6. Commandez des échantillons de tissus pour rideaux.
Vous voulez toujours viser la plénitude avec un tissu qui s’accroche bien pour que les rideaux n’aient pas l’air sans vie. Vous pouvez y parvenir en tenant le haut d’un échantillon de tissu et en voyant le type de corps naturel qu’il possède.