Les ordinateurs continuant à faire progresser l’architecture, le dimensionnement est devenu plus facile. On utilise encore des croquis ou des dessins sur papier, et il est toujours important d’avoir des dimensions précises. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez connaître les normes pour tracer les lignes de cotes et les rendre lisibles pour les personnes qui en auront éventuellement besoin pour construire la structure.
Étape 1
En supposant que le plan d’étage soit réalisé et dessiné à l’échelle, déterminez si vous allez faire les dimensions avec un programme informatique, tel que la CAO, ou du papier. La différence est le temps nécessaire pour déterminer la longueur ou la largeur des objets du plan, ce qui prend moins de temps avec un ordinateur. Si vous utilisez du papier, vous aurez besoin d’une règle architecturale à l’échelle pour mesurer chaque ligne que vous souhaitez dimensionner sur le plan.
Étape 2
Dans la CAO, vous devrez définir vos préférences pour l’outil de dimensionnement. Décidez si vous voulez mesurer au millimètre ou centimètre près, et faites en sorte qu’il soit cohérent sur l’ensemble du plan : voir aussi le plan de coupe. L’essentiel est que toutes les dimensions soient cohérentes afin qu’elles puissent être comprises par celui qui fait la construction. Une fois la décision prise, enregistrez-la pour qu’elle s’applique automatiquement à vos modèles.
Étape 3
L’ordre dans lequel vous mesurez vos dimensions est une étape importante dans la manière dont les entrepreneurs et autres personnes lisent le plan. Les éléments de dimensionnement qui apparaissent en premier dans les bâtiments, tels que les colonnes, les murs de fondation, etc. Si des colonnes répétitives sont espacées de manière égale, une seule doit être étiquetée avec une dimension, tandis que les autres peuvent indiquer : « eq » ou « same ». Utilisez les lignes centrales des colonnes ou des murs comme point fixe à partir duquel vous devez mesurer.
Étape 4
Les lignes sont utilisées pour marquer les limites de ce que vous dimensionnez sont appelées des cordes. Dans un programme de CAO pour mesurer à l’aide de votre outil de cotation, cliquez sur le point de départ et à nouveau sur le point d’arrivée. Vous obtiendrez ainsi un calcul exact. De même, sur le papier, placez votre règle le long de la ligne que vous souhaitez mesurer (assurez-vous que votre échelle correspond) et lisez la mesure. Tracez une ligne parallèle à ce que vous venez de mesurer et notez la dimension.
Étape 5
Dimensionner les choses qui comptent. Les pièces n’ont pas toujours besoin d’être dimensionnées et peuvent être notées à la place. Par exemple, elles peuvent être notées 3 mètres x 3 mètres. Cela permet d’obtenir des mesures précises sans encombrer le plan de la pièce.