Ce procédé associe le béton à des systèmes constructifs de parois, plus légers et plus rapides à mettre en œuvre que la technique pure et dure de la maçonnerie traditionnelle.
La technique de la piscine béton à coffrage perdu s’est beaucoup développée ces dernières années. Cela s’explique par sa facilité de mise en œuvre permettant de gagner sur le temps de réalisation tout en offrant un procédé en béton armé, rigide et fiable. Cette technologie est dite « coffrage perdu », car le coffrage n’est pas récupérable. Elle offre un rapport qualité/prix plus avantageux que la piscine en béton coffré traditionnelle.
Ensemble solidarisé
Avec cette technique, la structure du bassin est réalisée à partir de modules industrialisés en polyéthylène ou polypropylène, sortes de blocs creux à bancher curviligne ou rectiligne qui s’assemblent les uns aux autres, y compris les escaliers. Un réseau de fers à béton assure la rigidité transversale et longitudinale entre chaque élément du montage et relie les parois au radier. Ces panneaux reçoivent du béton coulé entre les parois. L’ensemble repose sur un béton armé qui constitue également le fond du bassin, coulé en même temps que la fosse, ce qui permet d’éviter les reprises, donc les points faibles. Les supports de margelle, faisant office de ceinture, sont coulés également en même temps. Les assemblages sont ainsi solidarisés par l’action du béton pour une parfaite tenue structurelle.
Toutes les formes et toutes les tailles
Pour l’étanchéité, le bassin peut être revêtu d’un liner ou le plus souvent, d’une membrane en PVC armé, plus résistante, dont les lés sont assemblés sur place par soudure. La surface lisse des parois, qui simplifie la pose, présente un avantage incontestable. Hormis le gain de temps, l’assemblage des panneaux permet toutes formes et toutes tailles de bassin, des petits aux plus grands, des bassins de nage, avec ou sans nage à contre-courant. Ces piscines se déclinent :
- à fond plat ;
- en diamant avec petit bain et fosse ;
- avec ou sans marche autour du bassin ;
- à débordement, avec escalier intérieur ou extérieur ;
- soit rectangulaire ;
- soit roman…
En revanche, lorsque les modules sont rectangulaires, ils permettent difficilement de grandes courbes. Un aspect à prendre nécessairement en considération.
Les équipements et accessoires
La piscine nécessite un entretien régulier, à commencer par la surveillance du pH et de la teneur en chlore. Les constructeurs livrent généralement un équipement de base destiné à l’entretien : trousse d’analyse, tuyau de raccordement, balai à manche télescopique, épuisette de surface.
Les robots
Si le nettoyage du bassin vous rebute, vous pouvez opter pour un automate : le choix d’un robot dépend de la profondeur, du fond et de la forme du bassin. Il existe :
- des robots aspirateurs qui s’adaptent à une perche standard ;
- des robots hydrauliques autonomes qui fonctionnent avec la filtration ;
- des robots électriques, indépendants de la filtration, qui se branchent sur une prise extérieure et dont certains sont télécommandables, et paramétrables à la forme et aux dimensions de la piscine.
Tous ces robots nettoient le fond et, parfois, les parois. Pour les piscines de grande dimension, les pulseurs sont tout indiqués, mais ils nécessitent un surpresseur.
L’éclairage du bassin créé une ambiance féérique
Un projecteur au moins est habituellement prévu dans l’équipement des piscines. Vous pouvez opter pour une ampoule à leds, plus onéreuse au départ, mais moins gourmande en énergie, qui ne manquera pas d’éblouir vos amis avec ses variantes de couleurs.
Nage à contre-courant
Si la taille de la piscine ne se prête pas aux longueurs de nage, vous pouvez contourner ce souci en adoptant la nage à contre-courant. Ce système peut être encastré derrière la paroi du bassin ou à l’extérieur si cet équipement n’a pas été prévu lors de la construction. La nage à contre-courant peut être installée que la piscine soit hors-sol ou enterrée.