Nous pouvons diviser les stores en deux grands groupes : l’intérieur et l’extérieur. Les premiers sont placés sur le cadre de la fenêtre et les derniers sont installés sur le mur (dans la plupart des cas) :
1. Stores vénitiens
Ils sont également dits « horizontaux » et très courants dans les bureaux. Ses principales caractéristiques sont la facilité d’installation et d’utilisation et la durabilité.
Ils peuvent être en plastique, en aluminium ou en bois et en plus de s’ouvrir normalement vers le haut, ils ont un système de rotation qui permet une demi-ouverture de leurs planches horizontales. De cette manière, l’entrée de la lumière est régulée.
2. Stores verticaux
Ils sont également très pratiques lors du réglage de la luminosité. Les comprimés tournent de la même manière que les Vénitiens, mais ils sont disposés verticalement.
Ils sont généralement en plastique, PVC ou en aluminium. Ils sont disponibles en différentes couleurs.
3. Stores thermiques
Ils sont fabriqués en aluminium avec une isolation en mousse de polyuréthane injectée et, comme leur nom l’indique, ils permettent de se protéger du froid de l’hiver, mais aussi de la chaleur de l’été. À leur tour, les stores thermiques réduisent le bruit de l’extérieur et sont idéaux pour les maisons ou les appartements situés dans des avenues ou des rues très fréquentées. Contrairement à la croyance populaire, ils sont légers et faciles à mettre et à enlever.
4. Stores enrouleurs
Ce type de store est le plus moderne du marché et présente un avantage très intéressant par rapport aux autres : il bloque presque entièrement les rayons du soleil. Cela peut être plus qu’utile pour les maisons dont les chambres ne disposent pas de stores extérieurs.
De plus, les volets roulants protègent la couleur et l’état des meubles, rideaux, tissus et sols. Ils sont fabriqués dans différentes teintes et comme leur nom l’indique, ils peuvent être enroulés à la hauteur désirée en fonction de nos goûts ou de la clarté que nous voulons dans l’environnement.
5. Stores ajustables
Un autre des types de stores disponibles aujourd’hui, fabriqués en une seule pièce et sans joints, joints ou soudures visibles. La durabilité et la résistance sont garanties.
L’un de ses principaux avantages est qu’il permet la circulation de l’air et en même temps le contrôle de la lumière. Par conséquent, ils permettent d’optimiser les dépenses énergétiques (et les économies) à tout moment de l’année. Les stores réglables ont un angle d’ouverture jusqu’à 12° et permettent un accès facile à l’extérieur pour un nettoyage facile.
6. Stores romains
Bien que sous ce nom, nous pensons qu’ils sont quelque chose d’ancien, la vérité est que les stores romains sont parmi les plus modernes du marché.
Ils se caractérisent par le fait qu’ils sont constitués de tissus résistants à la poussière et aux taches. De plus, ils ont des tiges qui coulissent en fonction du mouvement du cordon latéral.
Ils peuvent être placés dans des maisons ou dans divers environnements domestiques. Ils sont disponibles en différentes couleurs et designs, pour pouvoir se combiner avec la décoration.
7. Stores japonais
Ces panneaux sont vraiment attrayants et originaux. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur les portes coulissantes que sur les grandes fenêtres. Le mécanisme de ces stores repose sur un rail qui déplace les toiles de droite à gauche (ou vice-versa) et régule ainsi l’entrée de la lumière dans l’environnement.
Il est conseillé de choisir des stores japonais si la décoration de l’environnement est orientale ou moderne, afin qu’ils se combinent parfaitement.
8. Stores en bois
Enfin, les stores en bois sont une excellente option pour décorer et en même temps pour isoler une pièce de la lumière et du son.
Bien que cela ne semble pas être le cas, ils sont assez bon marché et ajoutent une touche agréable à l’environnement.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le matériau doit être entretenu et nettoyé à sec périodiquement pour éviter qu’il ne se détériore ou ne devienne pas un foyer pour les mites et les parasites.