Que ce soit dans une nouvelle construction ou une ancienne maison en rénovation, l’installation de baies vitrées peut apporter une touche de modernité indéniable ! Il en existe une multitude de modèles, et vous trouverez forcément ce qui convient le mieux à votre habitation : matériaux, couleur, dimensions… Il est même possible d’opter pour du sur-mesure si vous préférez. Mais comment choisir une baie vitrée ? Quels sont les critères à considérer avant de passer à l’acte ? Voici quelques informations sur le sujet.
Zoom sur les différentes baies vitrées
Les baies vitrées sont composées de panneaux (ou vantaux) dont l’ouverture peut se faire de plusieurs façons :
L’ouverture coulissante : les vantaux sont installés sur des rails sur lesquels ils glissent lors de l’ouverture ou la fermeture. Ce type d’ouverture est très apprécié, car cela permet de gagner de la place et convient donc même aux plus petits espaces. Une baie vitrée coulissante peut être composée de 2 à 6 panneaux, qui se superposent lors de l’ouverture. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez donc choisir de larges baies vitrées et ainsi profiter d’une luminosité maximale. Les baies vitrées à galandage sont une sorte de baie coulissante, permettant d’optimiser encore plus l’espace. En effet, lors de l’ouverture, les vantaux sont totalement dissimulés dans le mur : ils coulissent et se superposent dans la largeur du mur.
L’ouverture battante : dans ce cas, le panneau vitré ne coulisse pas, mais il s’ouvre plutôt vers l’intérieur ou l’extérieur, comme une porte classique. Toutefois, cela nécessite un espace de débattement minimum, ce qui peut être contraignant pour les petites surfaces.
Quels matériaux pour la fabrication d’une baie vitrée ?
Une baie vitrée peut aussi différer par les différents matériaux de fabrication composant leur cadre :
Le bois : si vous recherchez un style à la fois moderne et chaleureux, le bois est idéal ! Il est robuste, et présente une excellente isolation. Toutefois, son inconvénient majeur est son entretien.
L’aluminium : la plupart des habitations modernes optent pour l’alu. Les montants en aluminium présentent l’avantage d’être fins, ce qui optimise la surface vitrée. De plus, l’aluminium est très facile à entretenir. Le point faible de l’alu est sa faible isolation, et si vous choisissez d’installer une baie vitrée en aluminium, il est recommandé de prendre un modèle avec rupture de ponts thermiques.
Le PVC : bien qu’il s’agisse du matériau le moins coûteux, son isolation thermique et acoustique reste intéressante. Toutefois, le PVC est plutôt utilisé sur des fenêtres. Sur une baie vitrée de grande dimension, le PVC n’est pas idéal, car il risque de se déformer avec le temps.
Les critères de choix de ce type d’ouverture
Si vous souhaitez installer une baie vitrée, mais que vous ne savez pas comment faire votre choix, voici quelques points importants à prendre en compte :
Votre choix doit se faire avant tout en fonction de l’espace disponible, ce qui déterminera les dimensions et le type d’ouverture qui conviennent. Si les modèles standards du commerce ne répondent pas à vos besoins, il est possible de se tourner vers du sur-mesure.
L’isolation : qu’elle soit thermique ou acoustique, l’isolation d’une baie vitrée est importante pour votre confort au quotidien
Le système de verrouillage : assurez-vous que votre baie se ferme en toute sécurité, avec un système de verrouillage efficace et fiable.