A la recherche d’une activité à prévoir pour les vacances ou pour vos temps libres ? Eh bien, il y a bien une idée originale et créative qui pourrait vous plaire, c’est la peinture sur galets. Il s’agit d’un loisir très divertissant pour passer le temps lors de séjours en bord de mer. Vous pourrez ensuite les utiliser en tant qu’éléments décoratifs pour faire plaisir aux enfants. Après tout, ce sont vos propres créations artistiques, pourquoi ne pas les exposer à la vue de tous ? Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les galets peints.
La peinture sur galets : Une activité intemporelle !
La peinture sur galets est une activité qui gagne de plus en plus de la popularité dans les foyers. Passer le temps pendant un jour pluvieux ou juste trouver un loisir pendant les temps libres, rien de mieux qu’une activité artistique comme telle !
Les galets peints ne sont pas réellement une nouveauté datant d’hier, il s’agit d’une pratique ancestrale ayant vu le jour il y a déjà plusieurs millénaires. L’apparition de tels arts a commencé à l’époque où l’homme commençait à faire des dessins sur les pierres, qui servaient de parois à leurs cavernes.
Ce fut une pratique qui était destinée pour marquer leur présence à l’époque pour perdurer d’années en années, faisant une histoire pour les futures générations. Aujourd’hui encore, ce type de loisir a sa place dans tous les foyers pour le plaisir de tous !
Peindre des galets : Un divertissement et une thérapie
La peinture sur galets présente beaucoup d’avantages.
Des moments conviviaux en famille
Peindre des galets est un loisir que les parents adorent passer avec leurs enfants pour :
- Une occupation pendant la journée à la maison lors d’un mauvais temps ;
- Une initiation à la création ;
- Une stimulation de leur créativité et de leur imagination.
Demandant beaucoup de concentration, les peintures sur galets permettent également aux enfants de faire travailler leur tête dans le calme et la tranquillité.
Une thérapie naturelle contre le stress
Dessiner et peindre sont des actes apaisants, surtout après une dure journée. C’est alors le meilleur moment pour évacuer tout le stress causé par des soucis et des tracas. La création procure toujours des moments intenses de détente !
Des instants de partage
Peindre les galets est devenu une activité de partage amplifiée par les réseaux sociaux. C’est en quelque sorte un moyen permettant de communiquer avec d’autres passionnés pour partager des instants magiques.
Bien que ce soit une activité toute simpliste, cela n’empêche pas d’interagir avec d’autres personnes.
Quels sont les matériels à prévoir pour la peinture sur galets ?
Il n’est pas besoin de matériels de pointe pour peindre des galets. Cependant, pour sortir le grand jeu, vous pouvez prévoir les équipements que nous allons énoncer ci-suite :
- Des galets en toutes dimensions de préférence plats, qu’il est possible de trouver en bord de mer ou au bord des rivières et ruisseaux, les jardiniers en proposent également si vous avez du mal à en trouver ;
- Des marqueurs acryliques permanents, très pratiques d’utilisation pour les peintures sur galets ;
- La peinture acrylique, pour un rendu irréprochable lors de la finition, sinon les vieux pots de peintures restants dans votre débarras ou votre garage feront l’affaire ;
- Les pinceaux, à ne pas oublier, à vous de choisir ceux qui vous conviennent.
Ce sont en principe les matériels basiques nécessaires pour mener à bien votre activité, mais vous pouvez également prévoir des papiers pour la protection des surfaces de peintures, ou encore des vernis de finition, etc.
Comment peindre les galets ?
Pour commencer, évitez de trop penser, utilisez juste votre imagination pour faire des créations simples ! C’est inutile de le préciser pour les enfants, nous savons tous que les tout-petits débordent toujours de créativité et d’imagination.
Avant de passer à la peinture, n’oubliez surtout pas de nettoyer les galets que vous aurez ramassés en bord de mer. Ces pierres doivent etre débarrassées de tous résidus de sel ou d’algues.
Pour ce faire, mettez-les dans un seau rempli d’eau avec de l’eau de javel pour laisser reposer pendant plus d’une heure. Ensuite, il faudra passer au rinçage et au séchage. Ils seront entièrement propres et secs avant la peinture.
C’est à vous de définir par quoi commencer ! L’application d’une sous-couche ou encore une couche de fond. Pour les enfants, laissez-les faire comme ils le souhaitent pour que les instants soient divertissants sans pression quelconque.
Vous verrez, vous n’en serez que surpris du résultat que ça va donner ! Vos enfants prendront le temps de découvrir et d’apprécier un nouveau passe-temps.