Pour entrer dans un esprit de loft avec un style plus industriel, le beton ciré est le matériau idéal pour la décoration. Bien que ne soit pas un matériau facile d’utilisation, il est très prisé de sur les sols et les murs en s’imposant en tant que revetement de choix pour un intérieur encore plus sublime que jamais. Allons faire un point sur le sujet.
Le béton ciré : Qu’est-ce que c’est ?
Le beton ciré est un mortier d’une finesse sans égale, composé par un mélange de sables et de ciment coloré dans la masse. Ce matériau est principalement conçu avec des pigments naturels accompagné d’un liant pour mélanger le tout.
Avec ce produit liant, la matière bétonné est obtenue et l’application se fait grâce à une lisseuse. Une cire de finition recouvrira ensuite la surface permettant de valoriser les effets de matière.
C’est en quelque sorte une manière de rendre unique une déco avec un large choix de couleurs différentes, idéal pour sublimer sa décoration intérieure.
Ce sont les méthodes de pose superposées, le temps de séchage et le ponçage qui confère au béton cet aspect très lisse et ciré.
Le béton ciré : Une tendance datant de plusieurs années
Le beton ciré a vu le jour dans les années 90. Ce fut l’œuvre de l’artisan Francesco Passaniti qui avait l’habitude de poser des chantiers du « Terrazzo », il s’agit d’un mélange de béton et de marbre.
Ensuite lui est venue l’idée de remplacer la matière marbreuse par du gravillon. Mais pour des raisons financières, l’utilisation de gravillons a été supprimée afin d’avoir un rendu plus lisse.
Très vivant et instable, le béton est considéré par les plus grands architectes comme étant un matériau très difficile à travailler et à poser. Selon eux, il est compliqué de donner un aspect esthétique au béton. Et pourtant, le design est un critère important dans le monde architectural.
Ce n’est que plusieurs années plus tard, que le concept du béton ciré a fortement pris de l’ampleur sur le marché. Facile à poser comparé au béton brut, cette matière continue à faire fureur et est devenue une tendance par excellence.
Sur quels supports est appliqué le béton ciré ?
Le béton ciré peut être appliqué sur n’importe quel support, c’est tout là l’avantage de ce genre de matériau. Il faudra juste que la surface de pose soit plane et stable.
Sur les meubles, les planchers ou encore les plans de travail…Ce type de béton donne un esthétisme hors du commun. L’installation du béton ciré ne requiert aucunement de grands travaux.
Avec le traitement hydrofuge lors de la conception, le matériau est hautement résistant et étanche à l’eau.
Les erreurs à ne surtout pas commettre pour un projet de béton ciré
Le béton ciré est une matière très pratique, robuste et design. Cependant, pour mener à bien votre projet et assurer la durabilité de votre surface, il convient de ne pas commettre certaines erreurs.
Une pose sur un support fermé
Il faut surtout éviter de poser le béton ciré sur un support fermé, c’est-à-dire un support qui n’est pas poreux, empêchant une pénétration ou une infiltration d’eau.
Sur un support fermé, il faudra alors faire un étalage au rouleau, mettre en place un primaire d’accroche et attendre des heures avant la pose.
Un dosage approximatif
Le dosage du béton ciré ne doit aucunement se faire approximativement. Pour éviter toute casse ou autres, le dosage doit etre extrêmement précis au gramme près.
Les fabricants offrent des instructions détaillées sur les dosages à faire, il faut juste les suivre.
Le ponçage après la pose
Le béton ne doit pas être immédiatement poncé après la pose. Il faudra attendre 48h d’affilée pour commencer le ponçage.
Une pose sur une surface de mauvaise qualité
La surface de pose doit avant tout être propre, sèche et de qualité. Que ce soit une dalle, une chape, un plancher…La qualité est requise pour éviter les risques de fissure pouvant survenir plus tard.
Comment entretenir votre revêtement en béton ciré ?
Le béton de ce type ne requiert pas de traitement spécifique, juste un entretien de temps à autre. Pour ce faire :
- Utiliser un chiffon avec de l’eau tiède ;
- Passer légèrement le chiffon en surface ;
- Eviter d’utiliser de l’eau de javel ou de produits ammoniacs.
Un revêtement bien entretenu est toujours durable dans le temps. Si vous constatez des petites marques visibles sur la surface de votre sol bétonné, sachez que le revêtement reste intact en profondeur.
Le béton ciré ne sera aucunement cassé par un objet dense, mais laissera quand même des traces en cas de chute.