Vous construisez, rénovez ou agrandissez votre maison ? Afin de diviser votre espace en pièces à vivre personnalisées, vous devrez poser des murs, des plafonds, et des cloisons et choisir les revêtements qui correspondront à vos usages et à vos goûts. Tour d’horizon des différents travaux de murs et de plafonds, pour lesquels nous vous conseillons de vous faire accompagner.
La réalisation des plafonds et des murs
Pour des finitions parfaites, il est recommandé de procéder d’abord à la pose des murs porteurs, puis à la pose des plafonds, et enfin des cloisons.
La pose des murs intérieurs, ou murs porteurs, est une opération essentielle pour supporter le poids de tous les étages de votre habitat et en assurer son intégrité. Généralement conçu en parpaing ou en préfabriqué, le mur intérieur nécessite l’intervention de professionnels du bâtiment.
Pour les autres murs qui sépareront votre habitat en pièces à vivre, le choix des cloisons doit dépendre de l’usage que vous ferez des pièces : une cloison fixe en carreaux de plâtre ou en blocs de béton cellulaire est à privilégier pour séparer définitivement deux pièces (comme une cuisine et une chambre), tandis qu’une cloison sèche suffit si vous souhaitez simplement séparer une pièce en deux espaces. Les caractéristiques des cloisons que vous souhaitez faire poser dépendront également des performances que vous souhaitez en termes d’isolation phonique (plaque de plâtre isophoniques), ou de la pièce de destination (plaques hydrofuges pour la salle de bain, par exemple).
Il existe principalement deux types de plafonds : le plafond traditionnel et le faux plafond. Les plafonds traditionnels (le français avec ses poutres apparentes, le staff avec ses moulures rappelant l’Ancien régime, ou encore le plafond à caisson qui rappelle le Moyen-Âge) vous feront traverser les âges et donneront un cachet indéniable et de la valeur à votre habitat. Plus moderne, le faux-plafond possède la particularité d’isoler votre intérieur du bruit et du froid, en plus de pouvoir être couvert du revêtement de votre choix. Le faux-plafond se décline en deux types : le plafond suspendu qui libère de l’espace pour vos gaines et câbles, et le plafond tendu en toile plus esthétique. Pour vos travaux de plafond, veillez à travailler sur une surface saine et sans humidité.
Pour vos travaux de murs et de plafonds, demandez plusieurs devis à des maçons ou plaquistes :
Le choix d’un revêtement de mur
Une fois vos murs et plafonds posés ou rénovés, vous pouvez vous poser la question du revêtement. Pour préparer le support, l’enduit est la solution la plus prisée, car elle peut servir à cacher des disparités et existe en de nombreux coloris. La pose de toile de verre en complément permet de lisser les petites imperfections et aspérités de vos murs et plafond, et d’absorber les effets mécaniques de murs qui travaillent, pour un rendu pérenne.
En termes de revêtement, la pose de lambris à visser sur le plafond suspendu vous permettra de donner un design boisé et traditionnel à votre plafond. Pour des décors plus intimes, vous pouvez également privilégier le papier peint, qui vous coûtera moins cher et donnera une impression de volume. La peinture reste une valeur sûre : pour créer une impression d’espace, choisissez-la dans un ton plus clair que celle de vos murs ou jouer sur l’aspect mat/satiné si vous partez sur une pièce blanche.
Pour vos revêtements de mur, il existe une multitude de solutions selon la pièce et vos goûts. Le carrelage mural est généralement utilisé dans les salles de bain et les cuisines grâce à sa résistance aux projections d’eau. Grand classique, la peinture permet toutes les fantaisies et toutes les couleurs (mat, satinée ou brillante, à effets). Le papier peint permet une grande facilité de pose dans les pièces sèches. Plus original, le lambris mural donne à votre chambre ou votre salon une ambiance proche d’un chalet de montagne.
Afin de choisir et poser le revêtement adapté à vos pièces, demandez plusieurs devis à un peintre ou un plaquiste :
Vous souhaitez embellir vos murs et plafonds de corniches, rosaces ou moulures ou faire reprendre ces dernières ? La rénovation de votre logement suppose des compétences bien spécifiques en restauration ?