L’entrée principale est la première zone de la maison que vos invités voient lorsqu’ils viennent vous rendre visite, et c’est aussi une bouffée d’air frais accueillante chaque fois que vous franchissez cette porte d’entrée. Sans oublier que l’entrée offre une occasion extraordinaire de faire une fabuleuse première impression et de refléter votre style personnel. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous sentez étouffé par les contraintes d’une petite entrée ? Nous avons quelques réponses pour vous aujourd’hui…
Moins, c’est plus
Lorsqu’il s’agit de l’entrée principale, une approche populaire consiste à faire une déclaration forte avec quelques accents simples. En d’autres termes, parfois, moins, c’est plus !
Des jardinières assorties de chaque côté d’une porte peuvent constituer une approche décorative efficace, surtout si vous prenez le temps de refléter l’aspect et l’ambiance de l’architecture de votre maison. Les plantes en pots noirs manucurés ne pourraient pas être plus parfaites pour la maison moderne et élégante, d’autant plus que le noir des jardinières est assorti à la couleur de la porte d’entrée.
Parfois, il suffit d’une porte d’entrée audacieuse ! Une porte jaune suffit amplement pour l’entrée principale qu’elle orne, d’autant plus qu’une fenêtre en verre adjacente vous donne un aperçu de l’entrée élégante – voir aussi cet article sur la baie vitrée à galandage. Les plantes à gauche de l’entrée sont également un régal pour les yeux, donc la simplicité fonctionne bien dans cette configuration.
Quelque chose d’unique
Que vous adoptiez une approche « moins c’est plus » ou que vous vous donniez à fond, choisir un ou deux accents inattendus peut faire toute la différence. Les topiaires ont un charme éternel, mais les placer dans des jardinières modernes et élégantes est une solution intéressante.
De nombreuses qualités font de cette prochaine entrée une entrée spéciale : la porte d’entrée colorée (dans Cool Aqua de Benjamin Moore), la lumière du porche (de chez Lowe), les oreillers vibrants, le tableau noir qui accueille les invités à leur approche ! Quels autres détails particuliers pouvez-vous remarquer ?
N’oubliez pas l’attrait d’un trésor unique.
Style asymétrique
En parlant de choix inattendus, le déséquilibre a une valeur lorsqu’il s’agit de conception. Nous parlons d’asymétrie ! Au lieu de placer des pots identiques en nombre correspondant de chaque côté de la porte, essayez des pots en nombre impair.
Vous pouvez également opter pour des jardinières qui ne sont pas trop assorties. Parfois, nous voyons une entrée principale avec de grandes plantes dans les jardinières. Alors que les plus grandes plantes sont assorties, les plus courtes sont en miroir. Applaudissez le contraste noir et blanc ! Il est également rafraîchissant de voir que les quatre cache-pots ne se ressemblent pas tous. N’est-il pas logique de placer des pots plus courts sous la boîte aux lettres ?…
Faites une déclaration asymétrique avec les arbres ! Alors qu’un arbre se trouve à droite de la prochaine entrée vedette, trois arbres bordent l’avant de la maison, à gauche de la porte. L’aspect est net et moderne, sans parler de l’intérêt visuel.
N’oubliez pas la puissance des regroupements en nombre impair. Si les trois jolies cimenteries vont certainement ensemble, leurs différentes hauteurs sont parfaitement séduisantes, d’autant plus qu’elles sont remplies de belles fleurs printanières.
Des astuces pour économiser l’espace
Si vous avez renoncé à décorer votre petite entrée, détrompez-vous. Aucune entrée n’est trop petite pour être embellie ! L’espace est limité ? Choisis une plante haute et élancée comme la topiaire ci-dessous !
Une autre option astucieuse consiste à tapisser l’allée avec des jardinières maigres. Les jardinières en bois noir qui sont remplies d’arbustes manucurés complètent à merveille le charmant extérieur de la maison.
Vous vous souvenez de la petite maison d’Andy Pluta, à prix modique ? Bien qu’une terrasse compacte en cèdre soit l’élément principal de l’entrée de la maison, Pluta a quand même trouvé des moyens créatifs pour décorer l’extérieur – consultez aussi notre article sur la terrasse en composite : en savoir plus. Quelques pots vitrés contiennent des sculptures succulentes, et une jardinière de cactus faite à la main permet de créer un jardin moderne à droite de la porte – voir cet article sur la tour a fraisier.