La pompe à membrane est un élément indispensable dans certains secteurs de l’industrie, tels que le traitement du bois ou la peinture. Elle est notamment utilisée pour les liquides fins ou à viscosité faible et à viscosité moyenne. La pompe à membrane industriel présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de pompes, comme sa composition, qui se limite aux pièces indispensables. Le fonctionnement de la pompe à membrane, ainsi que les critères de choix lors de l’achat sont les sujets du présent article.
Ce qu’il faut savoir sur la pompe à membrane
Le principe de fonctionnement de la pompe à membrane
La pompe à membrane est composée de deux chambres symétriques qui sont reliées entre elles et qui disposent chacune de clapets antiretour. Elles sont séparées par un moteur à air comprimé linéaire et chacune d’entre elles est divisée en deux zones par une membrane. Le moteur impose un mouvement alternatif d’aller-retour à ces deux membranes. Ainsi, le fluide est alternativement refoulé vers l’extérieur de la première chambre tandis que la deuxième chambre aspire le produit qui sera ensuite expulsé sous la pression de la membrane. Par conséquent, une pompe à membrane pneumatique fonctionne grâce au mécanisme d’aspiration et de refoulement. La pompe à membrane industriel peut être utilisée dans l’exploitation minière, dans les travaux de rénovation, dans le secteur pharmaceutique, dans le secteur du traitement chimique ou encore dans le traitement des eaux usées.
Les composantes de la pompe à membrane
Voici la liste des éléments qui composent la pompe à membrane industriel :
- le corps central, qui intègre l’entrée et la sortie d’air et l’échangeur pneumatique ;
- la chambre à fluide ;
- la valve d’air ;
- les diaphragmes, qui servent de barrière.
La taille de ces éléments, ainsi que leur matériau de fabrication, peuvent varier selon le fabricant de la pompe.
Utilités de la pompe à membrane
Les applications de la pompe à membrane consistent dans le transfert des gaz et des liquides selon un dosage géré. L’un des principaux avantages de la pompe à membrane est qu’elle ne modifie pas leur composition et ne pollue pas les liquides qu’elle véhicule. Elle peut aussi autoamorcer et pomper les émulsions de toute sorte. Pour bien utiliser une pompe à membrane, il faut faire varier la tension d’alimentation de l’appareil. La vitesse est réglable et la pompe ne s’échauffe jamais.
Bien choisir sa pompe à membrane
L’étanchéité de la pompe pneumatique
L’une des garanties de l’intégrité de la composition du liquide à pulvériser est l’étanchéité du système de la pompe. Il faut vérifier le niveau de fuite du liquide et choisir un appareil avec une membrane de sécurité. L’étanchéité habituelle des pompes à membranes est de 6×10-3 Mbar l/s (pression en mbar pour 1 litre et par seconde). Cette étanchéité est également indispensable en ce qui concerne le transfert de gaz toxiques ou de produits chimiques hautement corrosifs.
Le siphonnage
En principe, lorsqu’un fluide circule dans un conduit rétréci, sa vitesse d’écoulement s’accélère et l’on constate une dépression dans l’étranglement du conduit. C’est ce qu’on appelle « effet Venturi ». Ce phénomène provoque un risque de siphonnage, c’est-à-dire que lorsque l’appareil est éteint, cet effet venturi peut produire une aspiration à laquelle ne résistent pas les clapets antiretours. Le gaz ou le liquide peuvent alors s’écouler hors de la pompe. Lors du choix de cette dernière, il faut vérifier si elle est équipée d’un déversoir à membrane entre le conduit étréci et la pompe.
La vitesse du moteur de la pompe à membrane industriel
La performance de la pompe à double membrane se mesure à la vitesse de son moteur. Pour avoir un appareil qui fonctionnera durablement dans le temps, il faut en choisir un qui correspond à sa future application. Cela permettra aussi de consommer moins d’énergie et de produire moins de nuisances sonores.