Quand on doit déplacer une œuvre d’art ou une peinture, il est impératif de la protéger d’un accident. La moindre petite dégradation peut lui faire perdre sa valeur. Il faut donc un emballage sur-mesure car, il est hors de question d’abîmer ces pièces si précieuses durant un déménagement ou un transfert. Voici comment faire pour que le transport d’œuvres d’art soit réussi.
Les risques liés au transport d’une œuvre d’art
Pour un artiste, un hôtel, une galerie, un particulier, le transport œuvres d art est une opération délicate. En effet, objets de collection, peintures ou sculptures ont une valeur inestimable aux yeux des propriétaires. Il faut donc leur accorder une attention spéciale lors de l’emballage, de la manutention et du transport.
Non seulement, il faut de la patience, de l’attention mais aussi une grande précision lors des gestes techniques.
Mais il faut savoir qu’en tant que professionnel chargé d’une exposition vente par exemple, le transfert peut provoquer des risques. Pourquoi ? Car il s’agit d’objets lourds et volumineux. De plus, le fait qu’ils soient uniques, augmentent leur valeur sentimentale et financière. Il faut ainsi les protéger du vol et des dégradations.
Les précautions à mettre en place pour transporter une œuvre d’art
L’emballage de votre œuvre d’art
Dans le cadre du déménagement de vos œuvres d’art, l’importance accordée aux détails est non négligeable. Entre luminosité, humidité, traces de doigts… Il suffit d’un rien pour percer une toile.
Avant de déménager une œuvre d’art, il faut donc les mettre dans des contenants qui sont adaptés à leurs caractéristiques, leur ancienneté, leur fragilité et leurs dimensions. C’est pourquoi, l’entreprise de déménagement se charge de confectionner les emballages sur mesure.
Pour le transport d’œuvres d’art, il convient donc d’avoir des cales internes pour les maintenir sur place. Du papier-bulle ou un protège-coin permettra d’éviter les chocs.
On privilégiera aussi du papier de soie, du Méline ou du Tyvek pour les envelopper. Et comme autres protections, vous pouvez opter pour :
- Le tamponnage;
- Les boîtes en carton ;
- Le wrap, la caisse à glissière, la caisse à compartiment ou la caisse à claire-voie.
N’oublions pas les caisses climatisées pour assurer la protection des œuvres sensibles face aux changements de température.
Le transport à proprement parler
Lors de la manutention d’une œuvre d’art, vous devez faire attention aux gestes que vous allez effectuer. Seul un expert en déménagement saura s’y prendre lors du chargement et du déchargement de vos objets fragiles.
En effet, les déménageurs ont été formés dès le départ pour la manutention des pièces lourdes et la prise en charge des œuvres d’art.
Par ailleurs, leur transport requiert des équipements adaptés afin d’immobiliser les pièces et pour éviter qu’elles ne tanguent durant le chemin. Vous pouvez ainsi compter sur des chariots et des diables, des camions capitonnés et dotés de matériels de fixation, des monte-meubles ou encore divers engins de levage.
La nécessité de passer par une entreprise professionnelle
Dans la mesure du possible il faut passer par une société de déménagement. Et pas n’importe laquelle, mais une société, qui est habituée à intervenir régulièrement dans le transport d’objets d’art pour les musées ou les sites culturels. Cela vous permettra d’être bien accompagné pour ce genre de missions spécifiques.
Aussi, vous pouvez vérifier les certifications des spécialistes du déménagement. S’ils disposent des certifications ISO 9001 et ISO 14001, vous pouvez leur confier vos objets valeureux en toute sécurité.
Un professionnel aguerri, suivra toutes les procédures de déclaration de valeur. Il vous accompagnera dans toutes les démarches administratives et douanières, si vous désirez effectuer un déménagement hors de la France.
Sur demande de devis, vous pouvez avoir de plus amples informations sur le prix transport œuvre d’art.