Si acheminer son piano sur un chariot ne peut se faire, alors l’usage d’un monte-charge est la meilleure des options. Comme un piano peut peser entre 200 et 400 kg, il faut s’assurer d’avoir les équipements nécessaires pour supporter ces objets lourds. Le monte-meubles justement, peut monter jusqu’à 15 étages au moins.
Déménagement plus sereinement grâce au monte-meuble
A compter du moment où votre maison comporte des étages ou que vous habitez un appartement au 4ème étage vous devez faire appel à un professionnel du déménagement. Cela est d’autant plus valable si les portes sont étroites, la cage d’escalier est exiguë ou que l’ascenseur est en panne. Pour déménager un piano sereinement, rien ne vaut l’usage d’un monte-meubles.
La location d’un monte-charge implique qu’un technicien se charge de protéger votre piano avant de le serrer avec des sangles et de le mettre dans le camion de déménagement.
Dans la grande majorité des cas, l’usage d’un monte-meubles est l’option la plus adaptée pour déménager un piano. Par contre, il faut que la devanture de votre habitation soit accessible et il faut avoir l’autorisation de la mairie pour réserver ses places de parking et pour bloquer le périmètre.
La vérification des accès avant le déménagement
La première chose que vous devez prendre en compte avant de louer un monte meubles c’est de savoir s’il est possible ou non de positionner un monte meuble pour votre changement d’adresse.
Aussi, il existe un large choix de monte meubles pour transporter votre engin. Comme un piano peut peser jusqu’à 500 kg, il faut choisir des monte-meubles précis.
Il faut préciser qu’avant de transporter votre piano, les déménageurs vont devoir coucher votre piano et le protéger pour qu’il ne s’abîme pas durant la manutention. Par la suite, il faut le charger sur le monte-charge et le soulever jusqu’à la rambarde. C’est donc une étape assez fastidieuse et délicate qui requiert l’assistance de déménageurs professionnels.
Vous pouvez toujours vous renseigner sur le prix d’un monte charge piano !
Les différents monte-meubles que vous pouvez louer
Pour le déménagement de votre piano, vous aurez droit à 3 catégories de monte-meubles, chacun adapté à une situation spécifique de votre déménagement.
Le monte-charge autoporté
Le monte charge piano autoporté, est monté sur un véhicule. Il peut porter jusqu’à 600 kg de charge et est donc adapté pour les gros modèles de piano. Il peut monter jusqu’au 10ème étage au minimum.
Seul un technicien sera sollicité pour vous aider. Son désavantage ? Des dimensions qui ne lui permet pas un usage partout.
L’échelle électrique emboîtable
L’échelle monte-charge électrique ou l’échelle de déménagement est sans aucun doute le plus petit des monte-meubles. Cet engin est bien pratique dans des lieux assez étroits car il peut être monté sur place et n’a pas besoin de recul.
Cette échelle requiert l’assistance de deux déménageurs professionnels et prend en charge 200 kg aux environs. Elle ne peut atteindre que 4 étages au maximum.
Le monte-meubles tracté
Le monte meuble tracté a comme principal atout de pouvoir être déplacé à la main pour bien le positionner. Il peut supporter une charge allant de 250 à 450 kg dépendamment du modèle que vous allez louer. Les plus performants peuvent arriver jusqu’au 12ème étage, ce qui est non négligeable.
Des économies de faite grâce au monte-meubles
Le monte meuble est un équipement qui permet de déménager votre piano en toute quiétude et en toute sécurité. Grâce à lui, vous pouvez faire des économies car vous aurez besoin de moins de bras pour vous aider. Par contre, le logement doit être situé au 3ème étage au minimum.
Si tel n’est pas le cas, la méthode la plus simple est de faire passer le piano par les escaliers, en le portant à l’horizontale ou à la verticale (en chandelle).