Les rideaux acoustiques font partie des systèmes d’isolation contre les nuisances sonores. Grâce à son efficacité redoutable contre le bruit, de nombreux foyers n’ont pas hésité à l’adopter pour réduire les nuisances sonores. Le rideau phonique se présente comme la solution d’isolation la plus innovante pour réduire le bruit de l’extérieur. Même avec un simple vitrage, l’installation de ce rideau aux performances acoustiques incomparables atténue grandement les bruits extérieurs et transforme une habitation en un lieu calme et isolé. Zoom sur cet accessoire ingénieux qui révolutionnera le quotidien.
C’est quoi un rideau acoustique ?
Le rideau acoustique appelé également rideau phonique ou rideau anti-bruit est un accessoire faisant partie des solutions d’isolation modernes pour atténuer les bruits d’une manière efficace. A la différence d’un rideau classique, ce rideau réduit la propagation des bruits sous forme d’onde sonore. Voilà pourquoi, il propose une bonne isolation phonique quand il est installé dans un espace de travail ou une salle de réunion. Le rideau acoustique se distingue des rideaux classiques grâce à sa composition spécifique qui peut varier selon l’absorption acoustique souhaitée. Pour cela, il est composé d’une couche de trois à sept tissus. Ce sont ces multicouches qui lui confèrent de l’épaisseur et un certain poids. Voir ici différents modèles de rideaux acoustiques.
Quels sont les points forts d’un rideau acoustique ?
Un rideau acoustique a pour principal usage d’absorber les bruits extérieurs. Il permet d’isoler phoniquement une pièce en absorbant la pollution sonore. C’est pour cette raison qu’il est privilégié dans les endroits ouverts au grand public notamment :
- Les restaurants,
- Les salles de spectacle,
- Les salles de théâtre…
Néanmoins, pour avoir une bonne isolation dans les maisons d’habitation, l’utilisation des rideaux phoniques s’avère très avantageuse.
Concevoir une atmosphère calme et sereine
Les bruits sont considérés comme des sources d’angoisse dans la vie quotidienne. Vivre avec un voisinage bruyant ou encore travailler dans une ambiance bruyante peut ainsi endommager la santé. Pour remédier à cette frustration, rien de mieux que les rideaux anti nuisances sonores pour créer un climat plus calme et plus convivial. Pour les locaux professionnels, il faut d’abord établir un diagnostic acoustique avant d’installer un isolant acoustique permettant d’atténuer les problèmes acoustiques. Pour les maisons d’habitation, les rideaux phoniques peuvent être mariés avec le double-vitrage pour réduire le bruit dans la maison. Cela concevra un espace bien insonorisé en toute tranquillité.
Faire une économie d’énergie
Faire le choix d’un rideau acoustique permet non seulement de réduire le bruit venant de l’extérieur pour un confort acoustique, cela permet également de bénéficier d’une certaine isolation thermique ( voir aussi cet article ). Pour cela, l’installation des rideaux occultant peuvent résoudre les problèmes acoustiques ainsi que défendre les diminutions thermiques pour réaliser une économie d’énergie optimale.
Être à l’abri des regards extérieurs
Pour atténuer les bruits aériens et le bruit extérieur, le rideau phonique est l’une des solutions les plus efficaces. Ce n’est pas tout ! Vu son épaisseur, ce rideau permet également de préserver son intimité en limitant les regards indiscrets. Comme les volets roulants, ce rideau phonique et thermique propose une excellente protection contre les regards extérieurs surtout pour les locaux professionnels.
Disponible en une panoplie de styles pour convenir à tous les décors
Pour qu’un rideau acoustique remplisse sa fonction dans les règles de l’art, il faut bien choisir le modèle le plus adapté. Pour cela, c’est le nombre de couches qui représente sa qualité en termes d’isolation acoustique. Toutefois, pour étouffer efficacement les bruits provenant de l’extérieur, le velours reste la matière la plus conseillée pour réduire les bruits. Il se distingue par son tissage particulier qui assure une certaine absorption sonore.