Les personnes qui travaillent dans des milieux dans lesquels il est très difficile d’abaisser la température ont certainement déjà été en contact avec un rafraichisseur adiabatique. Il faut dire que ce type d’appareil est très efficace dans tous les locaux professionnels et notamment ceux de grande taille. On a ainsi choisi de vous présenter trois éléments qui nous semblent importants à savoir sur ces rafraichisseurs adiabatiques pour un usage industriel.
Une efficacité énergétique largement supérieure aux climatiseurs classiques
Ce n’est un secret pour personne : les climatiseurs sont connus pour être très énergivores et les écologistes n’hésitent pas à bannir leur usage. D’autant plus qu’ils utilisent des fluides réfrigérants qui peuvent être nocifs pour l’environnement. En optant pour un rafraichisseur adiabatique dans vos locaux, vous faites le choix d’une solution écologique. Car en plus de n’avoir besoin d’aucun fluide pour fonctionner, on estime qu’ils consomment près de 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs classiques.
Cela s’explique entre autres par le fait qu’ils fonctionnent grâce à l’évaporation. L’air chaud aspiré est refroidi grâce à l’humidité, ce qui est un procédé particulièrement efficace. Quand on connaît les coûts de l’électricité à l’heure actuelle, il serait dommage de passer à côté !
Une amélioration de la qualité de l’air
C’est quelque chose qu’on met rarement en avant puisqu’on a tendance à assimiler les climatiseurs aux rafraichisseurs adiabatiques. Toutefois, ces derniers ne se contentent pas que de rafraîchir l’air étant donné qu’ils en améliorent sa qualité par la même occasion. La raison à cela est qu’ils sont équipés de filtres très performants afin de capturer la poussière. On peut donc considérer un rafraichisseur adiabatique comme un dépoussiéreur, sachant que certains modèles sont capables de filtrer d’autres polluants (virus, bactéries, odeurs…).
Dans les secteurs industriels particulièrement sensibles, c’est un vrai plus pour la santé des travailleurs. Nous pensons par exemple aux ateliers de réparation automobile dans lesquels les particules en suspension sont nombreuses.
Une solution polyvalente avec des modèles de toutes tailles
Comme nous l’avons évoqué en introduction, les rafraichisseurs adiabatiques peuvent être installés dans n’importe quel type de bâtiment. Ceci n’est pas lié qu’à leur mode de fonctionnement : c’est simplement qu’il existe des modèles de tailles variées. Ainsi, même pour un hangar aéronautique qui fait près de 100 m², on peut envisager la mise en place de ce type d’appareil. Citons enfin les grandes serres agricoles qui ont aussi besoin d’une solution efficace pour rafraîchir l’air sur des surfaces importantes.