L’isolation est un élément vital dans toute maison qui cherche à être économe en énergie. Généralement placée dans les zones où l’air s’échappe, comme entre les cavités des montants à l’intérieur des murs et dans le grenier, elle sert à ralentir et à réduire le transfert de chaleur.
Avant de vous précipiter au centre de rénovation pour vous renseigner sur l’isolation ou d’engager un entrepreneur pour l’installation, il est important de comprendre les bases. Tous les isolants ne sont pas créés égaux, et différents types existent pour différentes applications ( voir cet article sur l’isolation par l’extérieur ). Ici, nous décrivons les détails de cinq options majeures : les matelas et rouleaux de couverture, l’isolation en mousse pulvérisée, l’isolation soufflée, les panneaux de mousse ou de mousse rigide, et les barrières réfléchissantes ou radiantes.
Types d’isolation
Battes et rouleaux de couverture
Le meilleur pour : L’isolation à faire soi-même des murs, des planchers et des plafonds non finis
Les matelas et les rouleaux de couverture sont généralement construits avec de la fibre de verre, bien que des versions faites de coton, de laine minérale, de laine de mouton et de fibres de plastique soient également disponibles. L’installation de ce type d’isolation est un projet peu coûteux et facile à réaliser, car les matériaux sont conçus pour s’adapter à la largeur standard entre les montants des murs, les chevrons du grenier et les solives du plancher. (Conseil de pro : n’oubliez pas que la fibre de verre est un irritant pour les poumons et la peau ; portez donc toujours des vêtements de protection lorsque vous manipulez ce matériau). Si vous optez pour la variété en rouleau, vous devrez couper l’isolant à la bonne longueur à l’aide d’un couteau utilitaire ; forcer l’isolant à s’adapter par compression le rend moins efficace. Les couvertures et les matelas en fibre de verre standard ont une valeur comprise entre 7 et 10 cm d’épaisseur. Les couvertures et les matelas en fibre de verre à haute performance (densité moyenne et haute densité) ont des valeurs comprise entre 10 et 11 cm d’épaisseur.
Isolation en mousse pulvérisée
Le meilleur pour : Ajouter de l’isolation aux zones finies existantes, ainsi qu’aux espaces de forme irrégulière ou difficiles à atteindre
L’isolation en mousse pulvérisée permet de sceller les fuites et les espaces à l’intérieur des murs existants. Du polyuréthane liquide est pulvérisé dans la cavité du mur, où il se dilate ensuite et durcit pour former une mousse solide. Pour isoler une plus grande surface, les propriétaires peuvent utiliser une option de pulvérisation sous pression (mousse en place). La mousse pulvérisée se présente sous deux formes : la mousse à cellules ouvertes ou la mousse plus dense à cellules fermées. La mousse à cellules fermées a la valeur la plus élevée de tous les isolants, environ 16 cm, mais peut être coûteuse ; les valeurs d’isolation de la mousse à cellules ouvertes sont d’environ 10 cm d’épaisseur. Si vous choisissez l’installation de mousse pulvérisée pour augmenter l’isolation de la maison, envisagez d’appeler un professionnel pour le travail, car l’installation peut être plus délicate que de simplement viser et pulvériser.
Isolation par soufflage
Le meilleur pour : Ajouter de l’isolation à des zones finies existantes, ainsi qu’à des espaces de forme irrégulière ou difficiles à atteindre
L’isolation par soufflage est appliquée à l’aide d’une machine qui souffle un matériau semblable à du papier dans l’espace à isoler. Ce type d’isolant est souvent fait de fibre de verre, de laine de roche ou de matériaux cellulosiques récupérés (comme des journaux ou des cartons recyclés), qui se conforment pour s’adapter à presque tout type d’emplacement – même aux obstructions les plus embêtantes. Pour l’isolation soufflée, les valeurs vont de 5 cm pour la fibre de verre à 10 cm pour la cellulose dense. Les travaux d’isolation simples peuvent être bricolés si vous louez un souffleur d’isolant, mais envisagez d’appeler un professionnel pour obtenir de meilleurs résultats.
Panneau de mousse ou panneaux de mousse rigide
Le meilleur pour : Les murs non finis (comme les murs de fondation et les murs de sous-sol), les planchers et les plafonds
Que vous vouliez isoler un plancher ou un toit à faible pente non ventilé, les panneaux de mousse et les panneaux de mousse rigide peuvent faire le travail, pensez aussi à l’ epdm , une membrane très utilisée pour améliorer l’étanchéité des toitures.. Ils réduisent la quantité de chaleur conduite à travers le bois, les montants des murs et les autres éléments qui constituent la structure d’une maison. Les propriétaires se fient à ce type d’isolant – qui est généralement fait de polyuréthane, de polystyrène ou de polyisocyanurate – pour le revêtement des murs extérieurs et intérieurs. Les panneaux de mousse fonctionnent bien pour tout isoler, des murs de fondation et des murs de sous-sol aux planchers et plafonds non finis. Les valeurs varient généralement entre 10 et 16 cm d’épaisseur, ce qui indique que les panneaux de mousse et les panneaux de mousse rigide réduisent mieux la consommation d’énergie que de nombreux autres types d’isolants sur le marché.
Barrière réfléchissant ou radiant
Le meilleur pour : Les greniers, les murs non finis, les plafonds et les planchers – en particulier dans les climats chauds
Les barrières réfléchissantes ou radiantes fonctionnent différemment de la plupart des types d’isolation, et leur efficacité n’est donc pas mesurée . Alors que l’isolation standard réduit le flux de chaleur dans une maison, l’isolation réfléchissante reflète plutôt la chaleur loin de la maison pour empêcher le gain de chaleur et le transfert de la chaleur radiante vers les surfaces plus froides à l’intérieur. L’isolation est construite à l’aide d’une barrière réfléchissante (comme une feuille d’aluminium) placée sur un matériau de support (comme du papier kraft ou des bulles de polyéthylène). Dans les climats plus chauds, les propriétaires placent généralement les barrières réfléchissantes ou radiantes dans le grenier, entre les solives, les chevrons et les poutres, car c’est dans le grenier que la chaleur pénètre le plus dans la maison. L’installation, là aussi, peut se faire sans l’intervention d’un professionnel.