Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.
Comment préparer son logement pour une visite et le vendre au meilleur prix ?

Comment préparer son logement pour une visite et le vendre au meilleur prix ?

Sommaire

Quand on cherche à vendre un bien immobilier, la première impression est souvent la plus déterminante. C’est pourquoi la préparation de votre logement est une étape cruciale, bien trop souvent sous-estimée par les particuliers. Voyons de plus près ce que vous pouvez rapidement mettre en place pour préparer votre logement pour de futures visites d’acheteurs potentiels.

La puissance de la mise en scène

Cela peut surprendre, mais, acheter un bien immobilier a quelque chose de très émotionnel. Par conséquent, votre logement pourrait recevoir un accueil bien différent selon s’il est correctement valorisé ou non. Ainsi, votre objectif pour cette préparation sera simple : agir de sorte que vous puissiez permettre aux acheteurs de se projeter facilement dans les lieux.

Si une agence immobilière professionnelle est coutumière de ce qu’on appelle le « home staging » (ou « mise en scène immobilière »), vous ne connaissez peut-être pas toutes les ficelles pour valoriser votre bien immobilier. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour commencer :

  • Un coup de propre indispensable : étape obligatoire, avant toute visite, le logement doit être rangé et nettoyé, deux éléments qui vont avoir une grande influence sur la perception du bien.
  • Désencombrer chaque pièce : les espaces surchargés donnent une impression de petitesse et empêchent les visiteurs d’imaginer leur propre vie dans les lieux. Eh, oui, les placards aussi, car les acheteurs ont la fâcheuse tendance à les ouvrir presque systématiquement ! Sans forcément vider votre appartement en le rendant complètement impersonnel, essayez de retirer quelques photos et bibelots et de vider 30 % de vos placards.
  • Miser sur l’éclairage : une maison bien éclairée paraît plus spacieuse et accueillante. Profitez au maximum de la lumière naturelle en nettoyant soigneusement toutes les fenêtres et en ouvrant les rideaux. Pour les pièces sombres, optez pour des ampoules à lumière chaude qui créent une atmosphère chaleureuse.
  • Un logement qui vit : si vous vivez encore dans votre logement lors de la visite, faites en sortes de toucher la corde émotion en mixant à la fois cette impression magazine (un vase de fleurs fraîches dans l’entrée) et foyer réellement habité (un livre ouvert sur la table basse par exemple).

Étonnants, et pourtant ces petits détails font toute la différence lors des visites d’acheteurs potentiels. Ce serait dommage de passer à côté !

Astuce bonus : si vous avez des extérieurs, c’est le moment de les entretenir puisque l’extérieur de votre maison sera la première impression d’acheteurs potentiels.

Les travaux express à réaliser avant une première visite

Au-delà du simple home-staging, il y a quelques petits travaux que vous pourriez très simplement réaliser avant de mettre votre bien sur le marché. L’objectif est là encore très simple : des petits travaux pour un maxi effet !

Tout sera dans la perception que les acheteurs auront de votre bien, et ceci peut parfois être bien plus simple que vous le pensez :

  • Donner un coup de peinture : solution la plus économique et efficace pour donner un coup de jeune à votre intérieur. Choisissez des tons neutres comme le blanc cassé ou le gris clair qui agrandissent visuellement l’espace et plaisent au plus grand nombre.
  • Refaire les joints : il n’y a rien de pire que de voir des joints de carrelage dans la cuisine, ou pire, dans la salle de bain, en mauvais état quand on visite un bien. Ça ne coûte presque rien et ces finitions donnent tout de suite un effet propre et neuf.

Ne négligez pas ces détails qui parlent aux acheteurs et peuvent changer complètement la perception d’une pièce. Ces petits travaux, souvent réalisables en un week-end, ont un impact psychologique considérable sur les visiteurs !

Pour aller plus loin : si votre robinetterie est un peu vieillissante ou abîmée, vous pouvez également la changer pour l’occasion à petit prix. Il en va de même pour les poignées de porte ou de placard, surtout si elles sont dépareillées.

Mise en scène et travaux malins maximisent vos chances de vendre rapidement votre bien immobilier au meilleur prix. Néanmoins, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels de l’immobilier pour un accompagnement sur mesure dans votre projet de vente.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Les choix de nos lecteurs

fleur avec grande fleur
Transformez votre intérieur avec des fleurs géantes éblouissantes
construction maison neuve
Construction de maison neuve en Belgique : étapes, coûts et conseils pour un projet réussi
Comment préparer son logement pour une visite et le vendre au meilleur prix ?
Comment préparer son logement pour une visite et le vendre au meilleur prix ?
porte d'entrée vitrée moderne
Apportez plus de lumière avec une porte d’entrée vitrée
portail bois sur mesure
Comment choisir un portail en bois sur mesure pour votre entrée ?
constructeur piscine
Neptune Piscines, l'excellence française dans la construction de piscines coques
design de tiny house
Secrets astucieux du design pour sublimer votre tiny house
Carrelage mosaïque pour sol : une solution esthétique et pratique
Carrelage mosaïque pour sol : une solution esthétique et pratique
Aménagez votre intérieur avec du carrelage grand format
Aménagez votre intérieur avec du carrelage grand format
Profitez des fins de série de carrelage pour une rénovation économique !
Profitez des fins de série de carrelage pour une rénovation économique !