Le Centre de formation à la cybersécurité de l’ANSSI ou Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale française de formation à la sécurité des systèmes d’information.
Dans un premier temps, le centre propose des formations dispensées par des experts de l’ANSSI à des fonctionnaires et militaires sous forme de stages de courte durée et d’un cycle long de formation pour l’obtention du diplôme d’ « Expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI) ».
L’ANSSI participe également à plusieurs programmes visant à promouvoir la reconnaissance de la formation continue ou initiale dans le domaine de la cybersécurité.
Secnumacadémie : la formation en ligne gratuite sur la sécurité informatique
La formation et la sensibilisation des Français à la cybersécurité est un enjeu majeur. En réponse, l’ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous.
L’objectif de ce nouvel outil de formation est de sensibiliser les utilisateurs sur le lieu de travail à la cybersécurité afin qu’ils deviennent des acteurs pour améliorer leur sécurité et celle de leur entreprise.
Avec ce MOOC, les utilisateurs pourront apprendre et assimiler les concepts de base de la cybersécurité qui sont utiles au travail et à la maison.
Secnumacademie : la cybersécurité à la portée de tous
Attirer l’attention des Français à la sécurité numérique constitue un enjeu important. Pour ce faire, l’ANSSI lance son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, dans le but de rendre la cybersécurité accessible à tous.
Particuliers, dirigeants d’entreprise, salariés ou étudiants, la sécurité du numérique est, plus que jamais, l’affaire de tous. Afin de mieux sensibiliser et informer, les modules de sensibilisation secnumacademie enligne offre des contenus pédagogiques qui convient à des publics variés, pour qu’ils deviennent acteurs de la sécurité du numérique dans un environnement professionnel.
Ces réflexes et bonnes pratiques essentielles s’adaptent et s’appliquent aux particuliers, dans un usage plus personnel du numérique. Secnumacademie a pour objectif de permettre à tous d’être initiés à la cybersécurité ou encore d’intensifier leurs connaissances pour pouvoir agir plus efficacement sur la sécurité de leurs systèmes d’information au quotidien.
Secnumacademie : le MOOC
Le Massive Open Online Course ou MOOC est un cours en ligne accessible à tous et entièrement gratuit qui favorise des supports pédagogiques et diversifiés (exercices, cours écrits, vidéos et autres).
Les modules de sensibilisation secnumacademie, à l’inverse des MOOC classiques, sont disponibles pendant 3 ans, en continu, depuis leur mise en ligne. Ce qui laisse la liberté à l’utilisateur de poursuive les différentes unités selon son rythme. Il peut également revenir sur certaines notions précédemment acquises, si besoin est.
Chaque unité fait environ 1 heure et 20 minutes de travail pour l’apprenant. Par la suite, le MOOC est validé par une attestation de réussite obtenue par une validation graduelle de crédits octroyés à chaque unité.
Secnumedu : labellisation des cours d’enseignement supérieur en cybersécurité
Le label SecNumedu garantit aux étudiants et aux employeurs que la formation dans le domaine de la cybersécurité répond à une charte et à des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, employeurs…).
Ce programme de labellisation est ouvert à tout établissement d’enseignement supérieur qui répond à l’un des critères suivants :
- Les formations d’ingénieur dont le diplôme est reconnu par la Commission des titres d’ingénieurs.
- Cours universitaires menant à l’obtention d’une licence ou d’une maîtrise.
- Le Mastère spécialisé ® reconnu par la Conférence des grandes écoles (Master + 1 an de formation).
Cyberedu : sensibilisation à la sécurité dans la formation informatique
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié en 2013 indique que » la sécurité informatique doit être intégrée dans tous les cursus d’enseignement supérieur en informatique » afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la cybersécurité.
Tous les professionnels doivent être sensibilisés, initiés ou même formés à la cybersécurité, même ceux qui ne sont pas destinés à devenir des experts dans ce domaine.
L’initiative CyberEdu a été lancée par l’ANSSI pour répondre à cette demande et vise à renforcer la cybersécurité dans toutes les formations.
Comment intégrer une école de cybersécurité ?
La cybersécurité permet d’assurer la sécurité des informations informatiques, que ce soit d’une entreprise ou d’un état. Dans un monde où internet est omniprésent, il est donc obligatoire d’avoir une cybersécurité, notamment pour les grandes entreprises, afin d’éviter les hacks, dans lesquelles les hackeurs pourraient voler des data très importantes. C’est pour cela que vous pouvez intégrer une école de cybersécurité afin de protéger votre pays ou les informations fragiles d’une entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. La cybersécurité est donc un sujet permanent qui est au cœur de notre société actuelle.
Il y a certaines formations sur internet grâce auxquelles vous pouvez devenir un hackeur professionnel. Si vous souhaitez passer par une école, il est possible d’entrer après votre BTS et de faire une alternance. Ensuite, vous pourrez accéder à la prépa dès la première année en école d’ingénieur. La prépa est donc une case à ne pas oubliée si vous souhaitez travailler dans la cybersécurité. Une fois votre parcours terminé, vous n’aurez plus qu’à donner votre candidature dans les endroits qui vous intéressent, notamment une entreprise qui a besoin de vos services.
La cybersécurité n’est pas quelque chose de simple, il ne faut pas faire n’importe quoi. C’est un métier très minutieux, et vous devrez travailler avec votre ordinateur et certaines personnes, afin d’éviter les situations de crise. Dans la cybersécurité, vous devrez travailler avec des codes, rentrer des coordonnées ou encore chercher des informations. C’est votre patron qui devra vous dire ce que vous devez faire dans votre métier. L’agent analyse donc les différentes informations, afin d’éviter qu’un intrus intègre le réseau alors qu’il n’a pas été invité. Il permet donc à l’entreprise d’avoir un bon système informatique, dans lequel il n’y a pas de faille.