Le nettoyage en profondeur n’est en haut de la liste des choses à faire pour personne. C’est un effort mammouth d’énergie et de temps, deux choses qu’une personne a rarement en excès au même moment. Et c’est aussi tout simplement désagréable ; contrairement au rangement de routine comme l’essuyage d’un comptoir, la plupart des tâches de nettoyage en profondeur insistent pour que vous deveniez intime avec les coins les plus dégoûtants et les plus négligés de votre maison.
Le gain, cependant, fait que tout cela en vaut la peine. Cette ambiance de maison impeccablement nettoyée est exceptionnel. Même si vos rails de fenêtre attirent rarement votre attention au cours d’une journée normale, le simple fait de savoir qu’ils sont impeccables suffit à vous donner l’impression que vous avez toute votre vie en main.
Et ne voulez-vous pas cela ?
C’est le bon moment de l’année pour s’attaquer à ce nettoyage en profondeur de haut en bas que votre maison (et votre esprit) mérite. En fait, c’est devenu un truc à part entière : le nettoyage de printemps. Un moment où nous canalisons tous la force des uns et des autres pour jeter les fenêtres ouvertes, dépoussiérer les étagères et creuser dans cette crevasse du robinet que vous ne pouvez atteindre qu’avec un cure-dent.
Vous pourriez vous attaquer à votre nettoyage de printemps en tirant une liste de contrôle qui contient plus de tâches que de jours dans la saison.
Pour le nettoyage de printemps de cette année, nous travaillons à travers 1 pièce – la cuisine – en frappant les cinq cibles clés de nettoyage dans chaque espace.
Prêts à commencer ?
Jour 1 : nettoyer et faire briller l’évier de la cuisine.
C’est parmi les plus grandes escroqueries de l’histoire que les espaces que nous utilisons pour nettoyer nos affaires doivent être nettoyés eux-mêmes – voir aussi le peroxyde d hudrogène et ses utilisations : en savoir plus. Mais nous donnons le coup d’envoi de la cure de nettoyage de printemps avec l’évier de la cuisine – une petite cible qui vous rembourse avec un grand impact.
Voici quelques choses que vous pouvez faire :
- La première étape consiste à débarrasser l’évier – donc si vous devez faire la vaisselle, terminez cela en premier. Retirez toutes les crépines ou autres accessoires.
- Spandez du bicarbonate de soude ou un autre nettoyant en poudre sur le fond et les côtés de votre évier ( voir aussi ici les utilisations des cristaux de soude pour le nettoyage ).
- Avec une éponge savonneuse (ce peut être la même que celle de la vaisselle), essuyez et frottez les côtés et le fond de votre évier. Travaillez de l’extérieur vers l’intérieur, et de haut en bas, afin de ne pas envoyer la saleté vers le bas sur les zones déjà nettoyées. (Note rapide à mes propriétaires d’éviers en acier inoxydable : nettoyez toujours dans le sens du grain !)
- Si vous rencontrez de la saleté collée, vous pouvez ajouter plus de savon/nettoyant en poudre, ou passer à une éponge plus abrasive, ou utiliser un outil de grattage ( voir aussi la cle a griffe : en savoir plus ). Mais faites toujours des tests ponctuels si vous introduisez un nouvel outil ou un nouveau nettoyant ( voir aussi cet article ).
- N’oubliez pas de frotter l’intérieur du drain du mieux que vous pouvez. Une brosse de détail peut aider ici !
- Si vous voulez un crédit supplémentaire aujourd’hui, appliquez une touche de finition, comme du polish chromé, tout autour de votre évier.
- Ajoutez votre crépine ou d’autres accessoires, en vous assurant que ceux-ci sont propres avant de les remettre en place.
- Puis, la toute dernière étape consiste à sécher complètement votre évier avec un chiffon propre.
Et c’est à vous de décider si vous voulez interdire aux autres personnes de votre maison d’utiliser l’évier pendant 24 à 48 heures.
Maintenant, c’est votre tour !
.