Les chauffe-eau ne sont pas quelque chose à laquelle on pense jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Pour vous prémunir contre les problèmes, nous vous recommandons de les nettoyer tous les quelques mois.
Vider et nettoyer votre chauffe-eau n’est pas seulement facile, c’est important. Au fil du temps, les sédiments s’accumulent dans le chauffe-eau, ce qui l’amène à utiliser plus d’énergie pour chauffer l’eau. De plus, l’accumulation de sédiments prend de la place dans votre chauffe-eau, ce qui permet de chauffer moins d’eau. Vidanger régulièrement votre chauffe-eau vous assurera une eau chaude à moindre coût.
Pour vous aider, nous avons listé une façon simple de vidanger votre chauffe-eau.
Étape 1 : Commencez par couper l’alimentation en eau – chaude et froide.
Étape 2 : Fermez ensuite votre chauffe-eau. Si vous utilisez un chauffe-eau à gaz, vous devrez changer le mode du thermostat en « veilleuse ». Si vous avez un chauffe-eau électrique, coupez l’électricité à partir du boîtier de disjoncteurs. Dans les deux cas, assurez-vous que le chauffe-eau a été complètement éteint par mesure de sécurité.
(Note : Une fois que vous avez éteint votre chauffe-eau à gaz/électrique, vous devrez attendre toute la nuit pour vous assurer que l’eau a complètement refroidi. Car la vidange de l’eau chaude est dangereuse et pourrait vous brûler.)
Étape 3 : Une fois que l’eau a refroidi, attachez un tuyau à la vidange du réservoir. Il sera situé près du bas de l’appareil de chauffage. Avant de le fixer, assurez-vous que l’autre extrémité de votre tuyau se trouve dans un endroit où l’eau peut s’écouler facilement.
Étape 4 : Lorsque vous avez fixé le tuyau à sa place, ouvrez le robinet d’eau chaude au niveau supérieur de votre maison. Cela permettra d’évacuer l’eau rapidement.
Étape 5 : Ouvrez le robinet de vidange du chauffe-eau. Cela permettra à l’eau de commencer à s’écouler. Si l’eau est encore chaude ou même tiède, utilisez la prudence. Nous vous suggérons de porter des gants de travail épais. Une fois l’eau vidangée, ouvrez l’eau froide. Cette étape facile vous aidera à éliminer les sédiments. Répétez le processus jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau propre s’écouler. Si vous avez l’impression que quelque chose bloque l’écoulement de l’eau au niveau de la vanne, il s’agit probablement d’une accumulation de sédiments. Si c’est le cas, faites appel à un plombier professionnel.
Étape 6 : Une fois le réservoir correctement nettoyé et vidangé, fermez correctement le robinet de vidange et retirez le tuyau. Laissez le chauffe-eau se remplir d’eau froide. Retournez à l’étage, et vérifiez l’eau. Une fois que vous voyez et sentez l’eau froide couler, fermez le robinet. À ce stade, vous pouvez rallumer le gaz ou l’électricité.
Ces six étapes faciles vous aideront à garder le réservoir de votre chauffe-eau propre et en bon état. En vidangeant régulièrement le réservoir, vous prolongerez sa durée de vie et économiserez sur les coûts de gaz/électricité. Ce n’est qu’un début, car il existe une infinité d’avantages à garder votre chauffe-eau bien entretenu . Voir aussi l’article sur la cle a griffe et, comment l’utiliser.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
.