Le bois dur fait d’une maison un foyer, et vous pouvez le refinir au fil des ans pour en changer la couleur et le style au gré des tendances de la mode et des préférences. Pour toutes ces raisons, la plupart des propriétaires préfèrent le vrai bois… et adorent le fait que cela améliore en même temps la valeur de leur maison.
Les planchers sont la fondation de votre maison et donnent le ton à votre palette de couleurs et à votre style de décoration. Vous voulez bien faire les choses car de bons sols dureront toute une vie.. ( voir aussi l’article sur le beton ciré ). et même plus. Les couleurs de peinture et les couleurs d’accent, ainsi que les styles, peuvent aller et venir, mais de bons planchers de bois franc seront là pour plus d’un siècle.
1) Bois franc foncé et de tonalité froide
La tendance aux couleurs plus foncées ne cesse de croître. Elle est en hausse depuis une dizaine d’années.
1) Ceux qui privilégient le style à l’entretien et ils ont tendance à aller vers des couleurs de plus en plus foncées (ces clients ont tendance à être des ménages sans enfants (soit des » pré-enfants « , soit des enfants qui sont allés au collège) ou des ménages plus riches qui ont une aide supplémentaire pour garder les sols extra propres).
2) Ceux qui aiment absolument les sols sombres, mais qui veulent aller un peu plus clair pour que les sols soient plus faciles à entretenir.
Dans les deux cas, une chose est constante : Les tons froids sont fortement privilégiés. Il y a une forte tendance à s’éloigner des tons plus chauds (par exemple les rouges, les mélanges rouge/brun ou les sous-tons jaunes) et une préférence pour les bruns qui sont plus purs et plus froids (c’est-à-dire sans sous-tons rouges).
Pour ceux qui cherchent à aller de plus en plus sombre, ils mélangent généralement ébène/noyer foncé, ébène/jacobain ou essaient le nouveau true black. True Black est la toute nouvelle teinture de Duraseal, et comme son nom l’indique, c’est vraiment la teinture la plus noire que vous pouvez utiliser – elle est plus opaque pour un look plus sombre et une sensation plus moderne car elle cache la plupart des veines que l’on trouve dans le chêne.
Les sols plus sombres sont un peu plus difficiles à nettoyer et à entretenir. Vous trouverez peut-être utile cet article que je viens d’écrire : 10 conseils pour nettoyer et entretenir les sols en bois dur foncé. Pour ceux qui cherchent à aller vers le foncé, mais un peu plus clair (soit par préférence, soit pour un entretien plus facile), essayez le noyer foncé, le brun antique, le brun café ou le noyer spécial (ou un mélange de ceux-ci)
2. Gris et mélanges de gris (y compris les charbons, les greiges et les bruns/gris)
Les revêtements de sol gris ont le vent en poupe, et vous pouvez les voir partout où vous allez – en bois, en carrelage qui ressemble à du bois, et en planches de vinyle gris qui ressemblent à du bois. Je pense que j’ai commencé à remarquer la tendance et la demande de revêtements de sol en bois dur gris vers 2010 ou 2011. D’abord, je n’ai vraiment vu cela que dans les préfinis , et ce n’est qu’en 2012 environ que j’ai commencé à avoir beaucoup de clients locaux qui nous demandent de refinir leurs planchers existants et de les rendre gris.
Nous voyons aussi beaucoup de variations où les gris sont subtilement intégrés à des bruns foncés et même à des noirs/ébènes ( voir aussi cet article sur le gris anthracite ).
3. Léger, naturel et atténué
Oui, à l’extrême opposé du sombre, le 2e choix de sol le plus populaire est le clair – c’est-à-dire aller au naturel. Mais le thème est constant. On préfère noyer les jaunes et opter pour des tons plus froids. C’est pourquoi ceux qui sont plus au fait des tendances optent pour le polyuréthane à l’eau de qualité supérieure et plus respectueux de l’environnement, notamment Bona Traffic HD
Bona Traffic HD est un produit étonnant. Tout d’abord, il donne tout simplement un aspect plus naturel, plus léger et plus contemporain. Le bois a l’air plus naturel et il n’a pas cette teinte jaunâtre (les polyuréthanes à l’huile donnent une couleur plus ambrée, et ils s’ambrent davantage avec le temps).
4. Sols blanchis à la chaux et légèrement blanchis à la chaux
Les blanchis à la chaux sont de retour, et leur popularité a rapidement augmenté. Pour ceux d’entre vous qui se souviennent des badigeons des années 80, vous serez heureux de savoir qu’ils ont été réinventés et modernisés.
Les badigeons d’aujourd’hui sont plus mats et beaucoup ont un caractère plus subtil. Ils fonctionnent mieux sur le chêne blanc pour un look moderne. Les stries minérales donnent au bois un aspect plus linéaire pour un style contemporain par rapport au fort grainage sur le chêne rouge qui a un aspect plus traditionnel (et des nuances rosées).
.