Quel type de fini devrais-je mettre sur mes planchers de bois ?
C’est une excellente question à poser pour deux raisons, d’abord parce que cela peut grandement affecter l’aspect général et la couleur de vos planchers, et ensuite parce que cela a un grand impact sur la durabilité de vos planchers.
Vous pouvez voir ci-dessous un fini satiné à base d’huile sur un plancher de chêne rouge…
Polyuréthane à base d’huile/polyuréthane modifié à l’huile
Le fini à base d’huile est un uréthane à base de solvant. Dans le passé, c’était la finition de surface la plus courante utilisée à Naperville et dans les environs de Chicago. Elle était durable et le bois prenait une belle couleur ambrée riche lorsqu’elle était appliquée : voir aussi valchromat , un matériel à base de bois teinté.
Récemment, les pouvoirs en place ont commencé à interdire ce type de finition en raison des COV (composés organiques volatils) élevés. Depuis lors, les fabricants de finitions se sont démenés pour essayer de trouver de nouvelles formules qui répondent aux nouvelles lois sur les faibles COV et qui sont toujours utilisables et durables.
L’inconvénient de la finition à base d’huile est qu’elle a une odeur de solvant un peu forte pendant assez longtemps après l’application, et qu’elle change de couleur et s’assombrit avec le temps lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil.
Polyuréthane à base d’eau/à base d’eau
Les finitions à base d’eau sont des polyuréthanes, des acryliques ou un mélange des deux. Elles se présentent sous la forme d’un produit à un ou deux composants.
Les produits à deux composants ont un catalyseur séparé qui est ajouté à la finition juste avant l’utilisation. Ils sèchent rapidement et la finition est claire une fois sèche. Ils ont beaucoup plus de résistance à l’usure que la plupart des finitions à base d’huile. Étant donné qu’ils sont à base d’eau, ils dégagent très peu d’odeur. Aucun solvant n’est libéré lors du séchage, seulement de la vapeur d’eau. Ils ont également les COV les plus bas parmi les finitions de surface.
Les finitions à base d’eau à deux composants sont parmi les types de finitions les plus avancées. Chaque fabricant de finitions met beaucoup d’efforts pour en faire les meilleures finitions disponibles et ces finitions sont la voie de l’avenir. Elles font également partie des finitions les plus durables. Ils sont généralement les plus résistants aux produits chimiques, aux rayures et à l’abrasion par rapport aux autres types de finitions résidentielles couramment utilisées.
De toutes les finitions, les finitions haut de gamme à base d’eau à deux composants sont les plus chères. La plupart ont l’avantage d’avoir des inhibiteurs d’UV intégrés, de sorte que votre plancher ne changera pas de couleur loin de là aussi rapidement qu’avec un fini à base d’huile.
À l’autre extrémité de l’échelle se trouvent les polyuréthanes à base d’eau à un seul composant bon marché . Ceux-ci sont loin d’être aussi durables que les systèmes professionnels. Ces finitions de basse qualité ne dureront pas aussi longtemps et seront affectées par les UV beaucoup plus rapidement.
Uréthane à durcissement par l’humidité
Le durcissement par l’humidité est une finition uréthane à base de solvant. Comme son nom l’indique, elle réagit avec l’humidité de l’air pour durcir.
C’est l’une des finitions les plus durables et les plus résistantes à l’humidité disponibles. Elle est principalement utilisée sur les projets commerciaux. Il est extrêmement difficile à appliquer, très toxique et a une quantité extrêmement élevée de fumées et d’odeur. Peu de maisons ont cette finition, elle est plus utilisée dans les milieux commerciaux et elle est maintenant interdite dans de nombreuses régions en raison des COV très élevés.
Finition suédoise/ cure acide
Plus communément appelée finition suédoise, la cure acide est une finition très durable. Cette finition était assez populaire à Naperville et dans la région de Chicago il y a des années. Vous reconnaissez peut-être le nom Glitsa, c’est une finition suédoise. Il fournit une belle couleur ambrée au bois, similaire aux finitions à base d’huile.
La finition suédoise a des fumées extrêmement fortes qui sentent terriblement mauvais (similaire à la cure d’humidité) et vient avec un niveau de COV très élevé. Elle change également de couleur avec le temps et prend un temps assez long à durcir.
>