Acheter sa résidence principale avec des cryptomonnaies, rêve ou réalité ? Et bien réalité ! En effet, depuis de nombreuses années les monnaies virtuelles voient leur valeur augmenter chaque année. De plus en plus de transactions sont aujourd’hui possibles notamment avec le Bitcoin ou l’Ethereum. Les achats immobiliers n’échappent pas à cette tendance. Effectivement, vous pouvez aujourd’hui acheter votre maison seulement avec des cryptodevises. Alors, si vous en avez quelques-unes qui traînent par là, c’est le moment de devenir propriétaire sans passer par un crédit immobilier !
Cryptomonnaies : des devises qui ont de l’avenir
Curieusement, l’Espagne est l’un des pays européens où elles ont le plus d’adoption, surtout le Bitcoin et l’Ethereum. Ainsi, 10 % des quelque 50 millions d’Espagnols ont investi dans les cryptomonnaies. Cela signifie que 5 millions de citoyens, non seulement s’y intéressent, mais croient à l’avenir de cette monnaie numérique. Dans une interview accordée, l’économiste Alejandro Zala, country manager de Bitpanda en Espagne, affirme que «l’Espagnol investit plus que les citoyens d’autres pays ayant un plus grand pouvoir d’achat, comme :
- l’Allemagne ;
- la France ;
- la Suisse ;
- le Royaume-Uni».
Alors, expliquons ce qu’est une crypto-monnaie pour y voir plus clair.
Cryptomonnaies : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le début ! Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Une cryptomonnaie est un moyen d’échange numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions, contrôler la création d’unités supplémentaires et vérifier le transfert d’actifs. C’est-à-dire une monnaie numérique dont le contrôle est exercé de manière décentralisée et à travers la technologie blockchain. Il existe environ 8548 cryptomonnaies distinctes, selon Coinmarketcap. Ces monnaies virtuelles offrent de grandes possibilités, bien que la mentalité de l’opinion publique et des consommateurs ne soit pas encore prête à faire le saut et à investir dans ces monnaies virtuelles. C’est pourquoi, il faut du temps et surtout une réglementation plus claire pour que les cryptodevises inspirent plus de confiance. Dans tous les cas, très bientôt, il sera possible de voir l’augmentation des opérations immobilières fermées avec des cryptomonnaies comme moyen de paiement. En effet, elles ont déjà lieu en Espagne, en Europe et dans le monde entier, bien qu’elles soient encore un peu anecdotiques.
Cryptomonnaies : pour acheter sa maison
Oui, vous pouvez, mais il y a des guillemets. Autrement dit, si le propriétaire accepte le paiement en cryptomonnaies, vous pouvez acheter une maison ou un appartement avec une cryptomonnaie. Cependant, l’opération elle-même ne se paie pas avec des cryptomonnaies. Ce que l’on fait, c’est convertir le montant convenu de cryptomonnaies en euros et à partir de là, on ferme l’opération.
C’est parce que les cryptomonnaies ne sont pas encore reconnues par l’UE, car elles n’utilisent pas un opérateur centralisé. Ainsi, dans les écritures doit apparaître enregistrée la quantité pour laquelle le bien immobilier a été acquis en euros. Ainsi, si vous possédez la valeur équivalente de ce logement en bitcoins : il faudra traduire la cryptomonnaie dans la devise du pays où vous voulez acheter l’appartement et formaliser toutes les démarches avec le bureau des impôts du pays. À cet égard, la volatilité actuelle de ces devises peut compliquer quelque peu l’opération. Pour éviter des complications ce qui se fait actuellement, c’est qu’entre propriétaire et acheteur, on fait un accord devant notaire dans lequel on s’engage à ce que le changement de la cryptomonnaie en euros se fasse à un certain moment et à une certaine heure. C’est pour que la valeur de la cryptomonnaie reste stable jusqu’à la fin de la transaction. Ici, la clé réside dans le propriétaire, qui est celui qui accepte le paiement en cryptomonnaies et assume la volatilité.
Cryptomonnaies : une voie pour l’investissement
Toutefois, comme par le passé, le secteur de l’immobilier et en particulier le secteur résidentiel, a été une valeur refuge, de sorte que beaucoup de ceux qui investissent actuellement dans les cryptomonnaies pourraient concrétiser en achetant un bien immobilier à titre d’investissement.
En conclusion, il est possible d’acheter une maison, un appartement, un immeuble, un terrain ou un local avec des cryptomonnaies, mais la procédure de vente du bien immobilier reste la même pour l’instant. Effectivement, tout doit être encore formalisé devant notaire en euros et avec toutes les garanties légales pour cela. Il faut encore attendre un peu pour pouvoir profiter pleinement d’une transaction immobilière 100 % en cryptomonnaies avec tous les avantages que cela implique comme la décentralisation.