Le Made in France est une tendance qui a séduit de nombreux consommateurs et qui s’étend à plusieurs secteurs. En dehors de la mode, de l’agroalimentaire et du monde de la cosmétique, il est également présent dans l’univers des mobiliers. Acheter des meubles fabriqués en France est une manière de soutenir l’économie locale en choisissant les fabricants nationaux. De même, l’argent dépensé sera réinvesti pour la création d’une économie locale plus durable. Alors, qu’attendez-vous pour acheter du mobilier fabriqué en France ?
Achetez un matelas conçu en France pour sa qualité
La literie a toujours été un secteur générateur d’emplois en France. Mais, depuis quelques années, ce n’est plus le cas avec les marques qui optent pour une conception à l’étranger dans le but de réaliser des économies ; au détriment, parfois, de la qualité du produit. C’est la raison pour laquelle les Français sont de nos jours à la recherche de matelas fabriqués en France.
La France est connue pour rassembler parmi les meilleures marques de matelas. D’un point de vue historique, les matelas français sont de très haute qualité. Il est donc tout à fait naturel que l’expertise française en matière de literie rencontre un fort succès. D’ailleurs, des fabricants tels que maison-aubertin.com proposent une large gamme de matelas conçus en France.
Un canapé français coûtera le prix de conception inédite
En plus de votre matelas, vous pourrez également choisir des fauteuils Made in France pour meubler votre maison. On trouve dans le pays d’innombrables artisans spécialisés dans ce type de conception et proposant des canapés élégants et durables. Il n’est d’ailleurs pas rare que le bois massif, l’un des classiques du mobilier français, soit intégré à la production.
Même si un canapé français peut coûter très cher, l’investissement en vaudra la peine, car sa qualité lui permettra de vous accompagner pendant de longues années. En ce sens, il existe des certifications à l’image de NF Ameublement, qui garantissent un produit de qualité, fait pour durer.
Par ailleurs, les fabricants français proposent des canapés sur mesure, en fonction des besoins des consommateurs. Ils se servent de matières premières premiums durables et écologiques : de la laine, de la mousse française Oeko-Tex, du lin français, etc.
Un sommier fait en France durera toute votre vie
Comme nous l’avons dit plus haut, le Made in France est largement apprécié à l’échelle nationale pour sa qualité. Ainsi, en plus d’équiper votre maison de matelas et de canapés conçus en France, vous pouvez également vous procurer un sommier fait en France.
Le sommier fabriqué en France se distingue par sa haute qualité, son originalité, son design, sa technologie, sa sécurité, son authenticité, sa durabilité, son prestige ainsi que son excellent rapport qualité/prix. En somme, il dure plus longtemps et se conforme à des normes strictes de conception françaises et/ou européennes. Ce qui n’est pas toujours le cas des produits qui viennent d’autres régions.
La plupart des sommiers produits localement sont conçus avec des tissus et des matières certifiés Oeko-Tex. Il s’agit d’un label qui garantit l’absence d’éléments indésirables ou interdits, susceptibles de présenter un risque pour les consommateurs.
Enfin, il convient de souligner que l’innovation figure parmi les caractéristiques du Made in France. On peut citer par exemple les dispositifs brevetés et industrialisés en France. Parmi eux, le dispositif visant à créer une barrière aux punaises de lit pour les empêcher d’accéder à la literie.
L’aspect écologique du fabriqué en France
Le Made in France présente des avantages à la fois écologiques et économiques. Il faut savoir que les usines françaises ont une empreinte carbone relativement inférieure à celles des autres pays. En réalité, celle-ci est 3 fois plus basse qu’au Portugal et 6 fois inférieure à celle des Pays-Bas.
Le transport est aussi un point clé à mentionner. Le fait de produire sur le territoire français permet de réduire les distances parcourues, et donc les besoins en transport. Ce qui permet de réduire mécaniquement les émissions de CO2. De plus, lorsque vous achetez du mobilier français, vous savez que les matières premières n’ont pas parcouru la moitié du globe afin de parvenir jusqu’à vous et que la conception n’a pas été effectuée aux dépens de l’environnement.
Les transports aériens et maritimes sont très utilisés alors qu’ils font partie des solutions les plus polluantes. Toutefois, la production française permet d’éviter le gaspillage. Ce geste écologique est également associé à une volonté de valoriser le savoir-faire français dont les mérites sont connus de tous.
L’achat français prend de l’ampleur. Que ce soit sur le plan environnemental, économique ou sociétal, les Français aiment consommer local. La plupart des secteurs sont touchés, y compris ceux de la literie et du mobilier. Les offres sont innombrables et font le bonheur des consommateurs à la recherche de qualité.