Qu’est-ce que l’acier Corten ?
Si les barbecues sont recouverts d’une épaisse couche de rouille, ce n’est pas seulement parce que c’est un beau complément à un produit robuste ; ce type d’acier spécial est appelé « acier Corten » et la couche de rouille donne au barbecue la possibilité de se protéger contre tous les types de temps.
L’acier Corten, également connu sous le nom d’acier COR-TEN ou acier de vieillissement, est un groupe d’alliages d’acier qui ont été développés pour éliminer le besoin de peinture et former un aspect rouillé stable, même après plusieurs années d’exposition aux intempéries.
Ce nouveau type d’acier a été appelé COR-TEN en raison de ses propriétés : COR (résistance à la corrosion) et TEN (résistance à la traction). Votre four d’extérieur est donc capable de se protéger contre le vent et la pluie, et de prévenir toute oxydation supplémentaire.
Comment l’acier corten rouille-t-il ?
La formation de la patine
Sur les aciers classiques, la rouille se forme à la surface de la feuille de métal avec l’humidité et l’air. En séchant, cette couche de rouille devient poreuse et se détache du métal, laissant place à un nouveau cycle de rouille qui affaiblit le métal.
Le processus de rouille est exactement le même pour l’acier corten, sauf qu’il ne se régénère pas. L’ajout des alliages mentionnés ci-dessus produit une rouille plus stable qui adhère mieux. La succession de périodes humides et sèches agissant sur l’acier corten produit donc une corrosion en surface jusqu’à la formation d’une couche d’oxyde métallique résistante et protectrice. Lorsque cette couche arrive à maturité, elle ne laisse plus de traces et rend l’acier moins perméable.
La patine de couleur orange-brun qui se forme ainsi n’est pas parfaitement uniforme sur toute la surface. Les intempéries peuvent également ralentir ou perturber sa formation. Par exemple, l’air marin ne crée pas une couche protectrice efficace. La forte concentration de produits corrosifs dans cet environnement empêche la stabilisation de la rouille.
La patine mûrit en 3 ans maximum à elle seule. Elle donne à l’acier corten un aspect granuleux et les différentes teintes accentuent souvent son aspect esthétique.
Pour en savoir plus, lisez cet article.