Il y a un peu plus de deux ans, mon mari et moi nous tenions dans notre jardin en regardant notre maison, discutant pour savoir si nous devions déménager ou non. Nous avions des avis très différents. Il voulait absolument rester, pourtant moi, après 12 ans dans la même maison, j’avais envie d’un changement.
Pour moi, c’était comme si nous étions devenus trop grands pour l’espace, et j’avais désespérément besoin d’un nouvel environnement et de nouveaux défis. La maison ne me semblait pas assez grande. Les filles grandissaient et nos besoins en tant que famille changeaient. Notre maison, dans sa forme actuelle, ne fonctionnait tout simplement pas.
Mais pour mon mari, déménager n’était tout simplement pas une bonne idée. Il n’était pas prêt. Trop de bonnes choses se sont produites dans cette maison, et il y est connecté de manière si profonde qu’aller ailleurs n’était tout simplement pas une option. Pas tout de suite en tout cas.
Bien sûr, il n’y avait pas de besoin pressant de déménager autre que le manque d’espace. Il n’y avait pas de déménagement professionnel, ni d’exigence scolaire et nous apprécions notre quartier, donc nous avions des options ouvertes à nous. Nous avons décidé de rester et de rénover la maison en y ajoutant un loft. Dans un avenir proche, il est possible que nous la mettions à jour davantage et que nous ajoutions une extension au rez-de-chaussée.
Alors, faut-il déménager ou améliorer ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour prendre votre décision ? J’ai pensé rassembler certains des éléments que nous avons pris en compte dans l’espoir que cela aide toute autre personne qui essaie de prendre la même décision.
La décision de déménager ou d’améliorer son logement est un choix difficile.
#1 Pourquoi voulez-vous déménager ?
C’est vraiment la première chose à se demander. Et soyez honnête avec la réponse. Si c’est simplement parce que vous vous ennuyez dans votre maison actuelle, vous pourriez trouver que tout le stress et les dépenses liés au déménagement sont un peu trop importants. Il faut en effet s’investir pleinement dans un déménagement pour passer à travers le processus.
Si vous avez de nouvelles exigences professionnelles ou si les enfants ont besoin d’entrer dans une école spécifique, alors c’est juste. Et peut-être que tout cela fait partie de votre plus grand projet de vie. Si c’est le cas, alors allez-y. Mais si, comme nous, vous avez l’impression d’avoir dépassé l’espace et de vouloir quelque chose de plus grand, réfléchissez à la façon dont vous pourriez adapter votre maison actuelle à vos besoins.
#2 Pouvez-vous supporter le processus de déménagement ?
L’achat et la vente sont des activités difficiles et stressantes. Il faut adopter la bonne approche. Ne pensez pas que tout se passera rapidement ; nous savons tous qu’un déménagement prend des mois et des mois et peut souvent se passer de manière radicale. Ce n’est certainement pas pour les âmes sensibles, donc si vous avez beaucoup de choses à faire dans votre vie et peu de capacité pour autre chose, ne pensez pas que le déménagement est un choix facile.
#3 Avez-vous l’argent pour rénover ?
La rénovation de votre maison n’est pas un choix facile. Ok donc vous n’avez peut-être pas 100k euros au chaud à la banque pour construire une conversion de grenier, convertir le sous-sol ou construire une extension, mais vous alliez probablement augmenter votre hypothèque si vous déménagez, alors pourquoi ne pas mettre cela pour rénover votre maison actuelle. Oui, vous aurez probablement besoin d’un peu d’argent liquide de votre côté aussi, mais vous le dépenseriez en frais de déménagement de toute façon, alors mettez-le à profit pour améliorer ce que vous avez déjà.
#4 Avez-vous la vision ?
Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de visualiser comment nos maisons pourraient être différentes et servir notre famille d’une manière nouvelle et excitante. Si vous ne voyez pas comment développer votre maison actuelle, et même si c’est possible, regardez autour de vous. Promenez-vous dans votre quartier et commencez à regarder les maisons de vos voisins. Je parie que beaucoup d’entre elles ont été aménagées pour faciliter la vie d’une famille qui s’agrandit. C’est le moyen le plus rapide et le plus facile de vous faire une idée de ce à quoi votre propre maison pourrait ressembler si vous vous lanciez dans un projet de rénovation. Et je vous garantis que si vous frappez aux portes et demandez poliment s’il est possible de jeter un coup d’œil à la rénovation de quelqu’un, il ne sera que trop heureux et fier de vous le montrer. (Je l’ai fait à plusieurs reprises !).
#5 Quelles sont vos options en matière de nouvelle maison ?
J’avoue qu’au moment des discussions avec mon mari, j’ai cherché dans notre région les maisons dans lesquelles je pourrais m’installer. J’en ai trouvé quelques-unes qui avaient déjà aménagé leurs greniers et leurs sous-sols, et qui, bien sûr, étaient plus chères que la nôtre. Beaucoup plus chers. En fait, ils auraient coûté le double de ce qu’a coûté la conversion du grenier, et nous aurions encore eu besoin de choses comme de nouvelles fenêtres.
L’aspect majeur ici est que, parmi toutes les nouvelles maisons potentielles que j’ai examinées, rien n’était parfait. Tout nécessitait des compromis. Alors que la rénovation dans notre maison actuelle, nous a donné l’option de créer quelque chose que nous voulions vraiment. Nous pouvions construire la maison en fonction de nos besoins, en l’adaptant à nous, et non l’inverse. C’est ce qui a motivé ma décision. C’est pourquoi j’ai choisi d’améliorer et de ne pas déménager.
Et si toutes les autres choses sont égales, c’est ce que je recommanderais. Améliorez votre maison et faites-en la maison parfaite pour vous plutôt que de déménager dans le design de quelqu’un d’autre et de devoir supporter cela. Vous dépenserez moins d’argent à plus long terme également.