Il y a, de nos jours, une large gamme de choix en peintures. Certaines sont standards, tandis que d’autres sont classées professionnelles. La peinture professionnelle est surtout utilisée par les peintres professionnels. Les particuliers qui décident de faire eux-mêmes leur peinture de maison, ignorent la différence entre la peinture classique et celle professionnelle ( voir aussi la peinture sur galets ). Or cette dernière offre bien des avantages.
Les particularités de la peinture professionnelle
La peinture professionnelle est grandement optimisée. Elle n’est pas uniquement un produit à vendre, mais constitue également un matériel marque de professionnalisme et d’expertise de ses consommateurs. C’est pour cela que les peintres optent toujours pour cette peinture de qualité, dans leurs activités. Ses principaux atouts sont :
- La durabilité sur la surface peinte
- La facilité d’utilisation
- Le prix moyen
Une aisance à appliquer
Pour avoir de bons résultats dans l’application de la peinture sur les murs ou sur les supports, on est contraint de mettre plusieurs couches, au minimum trois. Pour ce faire, les peintures sélectionnées doivent être onctueuses. Elle n’est pas trop collante ni trop fluide. Par conséquent, des bosses ou des imperfections ne se produisent pas, au risque de refaire tout le travail.
De plus, elle contient des additifs, tels que les produits mouillants pour garantir sa répartition sur le support ; et les plastifiants pour une élasticité meilleure. Un nuancier saura distinguer la peinture professionnelle la plus appropriée pour chaque surface à peindre.
La résistance et la durabilité de la peinture professionnelle
La peinture professionnelle est utilisée pour les surfaces externes des établissements et des bâtiments. Sa teinture est très résistante, c’est-à-dire qu’elle ne risque pas de se détériorer facilement, ni de se décoller. Des éléments conservateurs, ainsi que des émulsifiants y sont ajoutés pour pouvoir les stocker avant utilisation.
D’autre part, la composition des liants a largement progressé, avec le temps. La mise à la teinte donne alors des couleurs brillantes et attirantes, avec des effets très spéciaux. En plus d’être agréable aux yeux, la peinture professionnelle est lisse et douce au toucher.
Un prix moyen
On pense souvent que lorsqu’un produit est professionnel, il est impérativement cher. Mais au contraire, le prix d’une peinture professionnelle ne s’écarte pas de loin de celui des peintures classiques. Les coûts sont à peu près les mêmes. Cependant, les utilisateurs et les consommateurs particuliers ne savent pas toujours différencier les deux.
En outre, la marque et le type de peinture sont les facteurs de différence de prix. Une marque populaire peut valoir plus chère, et une peinture acrylique et Glycéro n’ont pas le même prix. On peut donc avoir une peinture à un prix minime, mais avec des résultats satisfaisants.
Une peinture respectueuse de l’environnement et saine
La peinture a, elle aussi, sa part de responsabilité dans la nature. C’est pourquoi les fabricants recherchent toujours des moyens et des formules qui ne nuiraient guère à l’environnement. Elle ne contient donc pas des produits chimiques agressifs.
Par ailleurs, l’hygiène et la santé des utilisateurs et des consommateurs sont prises en compte. Ainsi, la peinture professionnelle ne dégage pas des odeurs fortes et asphyxiantes. Elle a plutôt une odeur légère et parfumée. Pour que les pros et les particuliers puissent rester propres et sains, la peinture, au contact de la peau, est pratiquement lavable. Elle ne provoque ni démangeaisons ni irritations cutanées.
Quand utiliser la peinture professionnelle ?
Appliquer une teinture sur une surface n’est pas seulement à but décoratif. En spray, par des pistolets vaporisateurs, ou à l’aide d’un rouleau, la peinture a des objectifs précis. Elle est nécessairement anti rouille, lorsqu’on l’utilise sur des métaux. Sur le bois, la peinture réduit la pourriture et la moisissure, jusqu’à néant.
Le plus important est que la peinture, bien choisie, apporte de la durabilité et de l’allégresse, par ses composants et ses couleurs.