L’ossature ou la construction en bois ne cesse de séduire de plus en plus. Elle offre de multiples avantages, surtout si vous souhaitez faire les travaux vous-même. De nos jours, cela est possible grâce à l’utilisation d’un système constructif adapté. Vous pouvez de ce fait concevoir ou réaliser une extension de votre habitation dans des conditions optimales et en très peu de temps seulement. Mais qu’en est-il du rapport qualité-prix ?
Comment construire soi-même sa maison en bois ?
Vous avez la possibilité de faire une extension ou de construire votre maison en bois de manière très facile et rapide en utilisant des panneaux de bois coupés. La précision de la dimension des bois vous permettra un assemblage aisé.
L’autoconstruction en bois peut être réalisée pour une extension de surface habitable, la construction d’un chalet, d’un garage ou d’un abri de jardin. Des kits sont disponibles pour vous faciliter la tâche. Pour ce faire, utilisez un kit d’autoconstruction en ossature bois et le choix se fera en fonction du budget fixé pour votre projet.
Pour obtenir un devis estimatif, cochez les critères d’aménagement souhaités. Il va s’agir du sol, des murs, du bardage, du type d’isolation, du nombre de panneaux, ou encore de type de toiture.
Les composants d’un kit pour une autoconstruction en bois
Le prix d’une autoconstruction en bois varie en fonction de vos sélections. En effet, le prix dépend du type de matériau, de l’OSB, de l’isolant et du bardage que vous allez choisir pour votre construction.
Vous avez la possibilité de définir la surface totale avec une longueur de murs allant de 250 cm à 2000 cm et une largeur de 125 cm jusqu’à 625 cm.
Le type d’ouverture a une grande importance. Vous pouvez opter pour une ouverture en panneaux OSB, que ce soit avec ou sans porte. Et choisir des fenêtres adaptées RD avec le nombre de vantaux désiré.
Pour le bardage, différents types de panneaux OSB sont disponibles. Choisir le sapin vert ou le bois traité CL3. Le Douglas ou le Mélèze sont connus pour résister aux intempéries.
Le prix de votre autoconstruction en bois varie également selon le type d’isolant que vous souhaitez, laine de verre, fibres bio ou fibres de bois. Vous avez le choix entre un parquet en PVC ou stratifié. Il sera installé sur votre plancher OSB et aura de préférence une épaisseur de 18 mm.
Après avoir choisi les composants de votre kit, le prix total de votre commande s’affichera. Vous pouvez alors le comparer à votre budget prévisionnel et décider.
Rapport qualité-prix pour une autoconstruction en bois
L’autoconstruction est avantageuse du fait de la réduction du coût de la main-d’œuvre. Le matériau bois en autoconstruction est par ailleurs moins cher comparé à d’autres solutions. En effet, le prix moyen par m² est de 1850 €, avec un coût le plus de bas de 700 €.
Le bois est une matière résistante s’il a été traité dans les normes. Il s’agit d’un matériau solide et durable, à condition qu’il soit protégé de l’humidité. Il résiste parfaitement aux tremblements de terre.
Ce matériau est très prisé pour son esthétique, sa noblesse et son charme. Sa souplesse structurelle lui permet de s’adapter à tout type de construction, que ce soit pour une habitation contemporaine ou pour une habitation de type traditionnel.
Le bois assure une performance d’isolation non négligeable et vous fait donc bénéficier d’un excellent confort thermique. Pour tout cela, il offre un excellent rapport qualité-prix.